Voyager en voiture avec son chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

EN VOITURE AVEC MON CHIEN

Pendant les fêtes de fin d’année ou à chaque vacances, vous êtes nombreux à prendre la voiture pour réveillonner ou partir en vacances, à l’autre bout de la France avec votre famille ou vos amis. Si vous parmi les invités se trouve aussi votre toutou et si vous compter l’emmener avec vous en voiture, voici quelques règles à respecter afin que le trajet soit confortable, agréable et sans danger.


Tout d’abord évitez de donner à manger à votre chien au moins 2 heures avant le trajet. Certains chiens peuvent avoir le mal de transport et se sentir nauséeux dans les voitures. Si tel est le cas de votre chien, adressez-vous à votre vétérinaire avant le départ, car des traitements très efficaces existent pour aider les chiens à supporter le voyage et ce dernier pourra vous recommander une bonne assurance pour chien afin d'être assurer pendant le voyage.N'oubliez pas ses croquettes et son carnet de santé en cas de maladie pendant vos périgrinations.


Ne voyagez jamais avec un chien non attaché ou non enfermé dans une cage de transport à l’intérieur de la voiture. Ne pas immobiliser son chien dans une voiture en mouvement est dangereux aussi bien pour vous, pour d’autres usagers de la route en cas d’accidents, que pour le chien lui-même. Ainsi pour immobiliser votre chien vous pouvez opter soit pour


-       une laisse spéciale faisant office d’une ceinture de sécurité. Cette solution est particulièrement conseillée en cas de grands et très grands chiens. Elle s’attache à la vraie ceinture de sécurité et à un harnais se trouvant sur le corps de l’animal. Il est impératif d’utiliser pour ceci un harnais et non pas un collier, car en cas de choque la ceinture pourrait étouffer l’animal ou lui rompre le cou.
 
-       Une cage de transport. Une très bonne solution surtout pour des petits chiens. Contrairement aux idées reçues les chiens se sentent bien et en sécurité dans des petits habitacles fermés. Cette solution a aussi pour avantage de limiter les dégâts en cas d’urines, excréments ou vomissements incontrôlés. Il vous suffit de protéger la cage par un tapis absorbant et étanche (comme une couche) et d’usage unique, que vous pourrez jeter et changer en cas de besoin.
 
Si vous ne voulez pas attacher votre chien, il préférable de l’installer sur la banquette arrière de la voiture et non pas devant. Pour ceci pensez à protéger votre banquette mais surtout à séparer l’arrière de la voiture par une grille ou bien par un filet de séparation. Cela évitera à ce que votre chien puisse se balader librement dans la voiture et gêner éventuellement la conduite. Malheureusement un filet ou même une grille ne protégeront pas le chien en cas d’accident.

N’installez pas l’animal dans le coffre de la voiture sauf si vous avez une grande voiture familiale avec un coffre haut avec une vitre arrière intégrée, de manière à ce que l’animal puisse voir et changer de position tout au long du déplacement.

Ne laissez pas le chien mettre sa tête dehors pendant la conduite. L’air et des impuretés qui pourraient rentrer ainsi dans ces yeux et ses oreilles pourraient être à la base des infections ou des inflammations comme la conjonctivite par exemple.

Pensez à vous arrêter souvent, comme vous le ferez pour vous et votre famille. Laissez alors votre chien sortir de la voiture et bouger un peu pour se dégourdir les pattes. Ne le laissez pas tout seul dans la voiture surtout en été, la voiture au soleil d’été devient un cercueil ambulant pour le chien. Mais même l’hiver il est préférable de ne pas laisser un animal seul dans la voiture au-delà de quelques minutes nécessaire pour payer l’essence.
Pendant tout le voyage pensez à proposer régulièrement de l’eau à votre animal.

Si vous respectez ces quelques conseils, il n’y a pas de raison que le voyage en voiture avec votre chien ne se passe pas bien, surtout que la plupart des chiens acceptent volontiers de prendre ce mode de locomotion.

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?