Constipation chez le chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

MON CHIEN EST CONSTIPE QUE FAIRE

Dans cet article nous souhaitons répondre à la question suivante : comment soigner la constipation et le ballonnement chez les chiens ? Pour trouver des solutions anti constipation, il faut d’abord déterminer les causes de ce disfonctionnement du transit intestinal chez le chien. En fait, elles sont tout à fait semblables à celles qui provoquent la constipation chronique chez l’Homme à savoir, les aliments constipants et le manque d’exercice physique.

Les aliments constipants.

Parmi les aliments constipant pour chiens, on trouve leur met préféré, c'est-à-dire l'os. En effet les os trop souvent consommés peuvent causer la constipation chez votre chien, aussi bien à cause de leur composition que par leur fragmentation dans le système digestif qui peut provoquer une occlusion intestinale et une constipation voir un blocage du tube digestif.

 

Un autre aliment constipant est l'alimentation industrielle trop riche en glucides (céréales) et trop pauvre en fibres alimentaires. En effet les fibres contenues dans l’alimentation ont un effet laxatif. Veillez donc à adapter sa nourriture à ses besoins de carnivore (moins de glucides et plus de protéines et de fibres).

Le manque d’eau est un facteur aggravant la constipation ou peut même la provoquer. Alors faites votre chien boire de l’eau (et même beaucoup d’eau) ou humidifiez son alimentation et plus particulièrement ses aliments sec (les croquettes).
Un changement brusque de nourriture peut aussi provoquer une constipation, même si la plupart du temps cette même cause provoque plutôt des diarrhées.

Manque d'exercice.

Peut-être que votre chien ne bouge pas assez et ce manque d' exercice physique ralentit son transit intestinal et peut provoquer des troubles digestifs. C’est aussi souvent le cas des chiens obèse, souffrant du diabète ou des chiens âgés. La solution est très simple : dans la mesure du possible, faite le bouger un peu plus tous les jours. Faites des promenades plus longues que d’habitude, faites le courir, profitez-en pour renforcer vos liens par des jeux d’extérieur.
D’autres causes possibles de constipation chez le chien
 
-          Saturation des glandes anales cause de la douleur intense au moment de la défécation et peut alors empêcher le chien de faire ses besoins normalement.
-          Insuffisance rénale peut avoir pour symptôme entre autre la constipation.
-          Maladie gastro intestinale,
-          Cancer de l’intestin,
-          Flore intestinal appauvrie,
-          Stress,
-          Réaction à des molécules chimiques de certains médicaments.

Lutter contre la constipation.

Quelques conseils simples pourraient bien soulager votre animal : pour commencer vous pouvez lui administrer un laxatif naturel comme l’huile de cuisine ou de paraffine à raison d’une cuillère par jour pendant quelques jours et observer les résultats. Si ses troubles intestinaux persistent essayez un laxatif osmotique comme Laxatone ou Microlax. Ils agissent en attirant l’eau dans le transit intestinal, humidifient le colon et constituent ainsi un traitement constipation très efficace.
Si malgré ce remède contre la constipation, le problème persiste et surtout si votre chien souffre visiblement, a mal au ventre, des gaz intestinaux abondants, a du sang dans les sels ou défécation devient très rare (moins que toutes les 36 heures), il faut consulter votre vétérinaire sans tarder.

 

Catégories : Santé

A lire aussi:

Comment examminer son chien ?

Les aliments toxiques pour le chien

Mon chien a avalé un objet

La torsion de l'estomac chez le chien

Pourquoi mon chien mange de l'herbe ?

Les soins d'urgence

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?