Le diabète chez le chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

diabete chien

Le diabète est une maladie qui à priori peut toucher tous les mammifères. Mais ce qu’il faut savoir c’est que c’est une maladie dite « de civilisation » car elle est directement liée à un poids corporel trop élevé et un manque d’exercice physique hez le chien. Et aujourd’hui malheureusement cette maladie touche non seulement nous, les humains mais aussi nos animaux : les chiens et les chats.  Les chiens qui manquent d’activité physique (vitale pour leur santé et bien-être) et qui consomment la nourriture non adaptée à leur besoins (restes de table, gâteaux, friandises, etc.) peuvent être victimes du diabète.

 

Qu'est ce que le diabète ?

La maladie est le résultat d’un taux de sucre trop élevé dans le sang, et en même temps d’un taux d’insuline insuffisant pour le réguler. C’est ce qu’on appelle le diabète sucré en différence du diabète insipide qui est beaucoup plus rare et lié à d’autres facteurs.

Parfois le diabète peut apparaitre chez les femelles en gestation, car elles peuvent avoir tendance à plus se reposer et à manger plus ou les chiens en surpoids. Faites donc attention à la nourriture et à l’hygiène de vie de votre chienne si elle est pleine. Car le diabète est une maladie de longue durée et ne disparait pas après la mise bas.Alors n'hésiter pas à consulter votre vétérinaire. De plus, elle peut être la cause d’autres disfonctionnement de l’organisme comme : l’insuffisance rénale, des inflammations urinaires à répétition, l’infection du pancréas, des lésions rénales, hépatiques ou même oculaires.

Le développement de la maladie.

Quand le taux de glucose (sucre) dans le sang dépasse la quantité que les reins peuvent filtrer, cet organe se retrouve en surcharge de glucose et ne pouvant plus le filtrer correctement, il l’élimine dans les urines. S’en suivent alors les symptômes classiques du diabète chez le chien :

Les symptômes du diabète.

    L’animal urine plus souvent car les reins essayent d’éliminer l’excès de glucose se trouvant dans le sang.

    En conséquence, pour compenser cette déshydratation, l’animal a soif et bois beaucoup plus que d’habitude.

    Comme le glucose (le carburant de l’organisme) est évacué par les urines en grande quantité l’animal a tendance à manger beaucoup plus que d’habitude, mais malgré cela il est de plus en plus faible et fatigué.

 

Il est important de réagir de lors de l’apparition des premiers symptômes, car une prise en charge vétérinaire dans le stade précoce de la maladie est décisive pour le traitement efficace. De que vous observez les symptômes ci-dessus chez votre chien, consultez un vétérinaire. Il procédera à une prise de sang à jeun. Si le taux de glucose dans le sang sera supérieur à 1.30g/litre, cela voudra dire que votre chien est diabétique. Mais ne vous affolez pas, si la maladie est à son stade précoce (pré-diabétique) le traitement sera léger.

Le traitement du diabete.

Le traitement du diabète, dépend de l’état de l’avancement de la maladie.

Dans son stade précoce le traitement se limitera à imposer à l’animal un régime alimentaire adapté, c’est-à-dire assez pauvre en glucose (surtout en sucres rapides) et hautement protéiné ainsi que riche en minéraux et fibres. Demandez à votre vétérinaire quelle nourriture sera adaptée à ce régime.

En revanche si le diabète a atteint un stade avancé, le traitement passera à sa phase médicamenteuse, qui consistera à administrer à l’animal quotidiennement une dose adaptée de l’insuline, que son organisme n’arrive pas à produire en quantité suffisante.

L’insuline est administrée sous forme d’injection sous cutanée, une ou deux fois par jour et ceci à vie. C’est le vétérinaire qui jugera quelle est la dose adéquate à administrer. La dose d’insuline à administrer est la chose primordiale dans le traitement car trop d’insuline risque de provoquer une hypoglycémie (un taux de sucre insuffisant dans le sang), c’est d’ailleurs le plus grand risque du traitement contre le diabète. En revanche une dose pas assez importante n’aura évidemment aucun effet médical.
Après la stabilisation du diabète, c’est-à-dire une fois que le taux du glucose dans le sang reste stable, le chien devra tout de même subir une prise de sang de contrôle 2 fois par an environ.

Conclusions.


Le cout du traitement du diabète est élevé (y compris la nourriture diététique spécialisée). Sachez que ce coup est en grande partie compensé par la prise en charge par une assurance santé pour animaux. Si vous en possédez une n’hésitez pas à interroger votre conseiller à ce sujet. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez en faire la recherche et comparaison sur notre site.

 

Catégories : Santé

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?