La dilatation-torsion de l estomac chez le chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

dilatation-torsion estomac chez le chien

Le retournement de l’estomac connu aussi come syndrome de dilatation-torsion de l’estomac est un dysfonctionnement très grave qui nécessite un traitement d’urgence et qui sans intervention rapide peut tuer l’animal en espace de quelques heures seulement. Cette affection touche en particulier les chiens de races grandes comme les bergers allemands, les labradors, les bouviers bernois, les setters, les terres neuves, les dobermans, ou des races géantes comme les dogues. Mais quelques cas ont aussi été observés chez des chiens petits voir miniatures, même si cela reste rarissime. Il faut malheureusement savoir que même une prise en charge médicale rapide peut ne pas être suffisante. Jusqu’à 45% des chiens décèdent suite à un incident de dilatation torsion de l’estomac.

Les raisons.


Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac consiste en fait à un gonflement anormal de l’estomac dû au fait qu’à part de la nourriture et de l’eau, il s’y retrouve aussi de l’air que l’animal avale avec le repas et qui fait gonfler son estomac. La morphologie des grands chiens (leur thorax particulièrement long et une fragilité des ligaments qui soutiennent l’estomac) ne permet pas une bonne évacuation de ce gaz. Cet emprisonnement du gaz dans l’estomac du chien provoque d’abord sa dilatation et peut parfois conduire à une torsion de cet organe. On a alors à faire au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac.

 

Les symptomes.


-          Faiblesse extrême, jusqu’à la difficulté de tenir debout,

-          rythme cardiaque rapide,

-          respiration difficile,

-          salivation excessive, jusqu’à formation de la mousse dans la gueule,

-          les muqueuses de la gueule change de couleur pour devenir pales et violets à la fin,

-          reflex de vomissement mais pas de vomis,

-          ballonnement important du ventre,

Des lors que les premiers symptômes apparaissent, le décès peut subvenir en quelques heures, si l’animal n’est pas pris en charge immédiatement.

 

La prevention.


Ne jouez pas avec votre chien juste après son repas pour qu’il puisse tranquillement digérer son repas.

Evitez de lui faire faire de l’effort physique juste après le repas. Attendez un peu avant de sortir en promenade surtout si votre animal a tendance à se dépenser.

Essayez lui apprendre de ne pas manger ou de boire trop vite et en trop grande quantité. Pour cela il sera mieux de lui proposer deux ou trois repas par jours, plutôt qu’un très grand.

Mettez les gamelles à sa hauteur pour que la position baissée da la tête ne favorise pas l’absorption de l’air.

Pensez à privilégier les aliments secs et surtout pas d'alimentation humide ou liquide.

 

Le comportement a adopter.


Si le retournement de l’estomac a lieu, il faut agir vite. Le problème c’est que vous ne pouvez pas faire grand-chose. La chose la plus importante à faire est prévenir immédiatement votre vétérinaire en lui annonçant votre visite en urgence, en précisant les symptômes du syndrome et en indiquant la race de votre animal.

Si vous avez un chien de grande taille, connaissant les risques, vous pouvez en prévention toujours garder chez vous du Gastrogel que vous allez pouvoir lui administrer en attendant l’intervention chirurgicale du vétérinaire. Ce médicament a pour effet de limiter la formation des gaz dans le tube digestif et aide à évacuer les gaz qui s’y trouvent déjà. Mais ne vous limitez pas cela car il est absolument certain que sans intervention chirurgicale d’urgence votre animal ne survivra pas à cette crise.

Vous pouvez aussi, si vous vous sentez capables et si l’attente s’annonce plus longue que prévu, essayer d’effectuer une ponction de l’estomac. Cela nécessite tout de même une certaine précision et savoir-faire. Vous devez avoir en votre possession une aiguille spéciale, longue et épaisse, que votre vétérinaire vous a vendue ou donnée. Il aurait fallu aussi que ce dernier vous montre comment faire la ponction. L’opération est délicate et il est préférable de laisser faire le vétérinaire sauf dans le cas de vie ou de mort. Demandez conseils à votre vétérinaire, surtout si vous êtes propriétaire d’un chien de grande race.

L’intervention chirurgicale peut être remboursée par votre mutuelle pour animaux. N’hésitez pas à demander conseils et à comparer les formules chirurgie vétérinaire sur notre site.

Sachez que cette pathologie existe chez tous les grands chiens à poitrine profonde comme le Lévrier Ecossais.

Catégories : Santé

A lire aussi:

Reconnaitre un chien malade

Examiner son chien

Donner un médicament à son chien

Mon chien a avalé un objet

Mon chien est constipé

Les soins d'urgence chez le chien

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?