Dormir avec son chien : Avantages et inconvénients

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

DORMIR AVEC SON CHIEN : LE POUR ET LE CONTRE

Selon les statistiques jusqu’à 50% des maîtres autorisent à leurs chiens de dormir sur leur lit ou même sous les couvertures.

Dormir ensemble est un signe d’attachement profond et de proximité affective importante. C’est pour cela on ne peut pas le condamner de façon unanime. Quand on est seul et notre chien est le seul et unique être vivant qui nous tien compagnie, il est compréhensible que l’on le laisse dormir avec nous. Cependant il faut savoir que dormir avec son animal comporte des risques de nature sanitaire et hygiénique. La gueule d’un chien est constamment remplie de microbes : bactéries et virus. Il peut avoir des puces ou des vers intestinaux. Son pelage peut être allergogène pour certaines personnes.

Alors si vous laissez votre chien dormir avec vous:


-          assurez-vous qu’il est en parfaite santé générale,
-          n’est pas porteur de parasites internes ou externes,
-          brossez-lui régulièrement les dents, sa gueule étant un nid de bactéries
-          évitez le contact entre sa salive et vos plaies éventuelles.

De plus, veuillez à ce que le chien ne traite pas votre lit comme son territoire mais comme un lieu que vous avez délibérément décidé de partager avec lui. Car dormir avec son chien peut aussi avoir des répercussions sur son éducation. Sachez que lui laisser votre place dans votre lit sera perçu par le chien comme un désordre hiérarchique. Vous – être supérieur, chamboulez la hiérarchie entre vous deux et laissez un être inférieur (le chien) à prendre votre place dans votre couchage.


Alors laisser son chien dormir avec vous peut être envisagé uniquement si :


-          il reste à vos pieds au bout du lit,
-          ne rentre pas sous la couverture (aussi pour des questions d’hygiène)
-          ne prend pas plus de place que vous-même
-          c’est vous et non pas lui qui décidez quand il doit descendre du lit et quand il peut y monter
-          il obéie à l’ordre « descend » immédiatement et sans hésitation
-          dans la vie de tous les jours le chien est obéissant (marche à la laisse sans vous dépasser) et réagie aux ordres de manière générale sans essayer de prendre le dessus.

Mais ils existent des cas où il ne faut pas dormir avec son animal :


-          en cas de maladie ou de blessure de l’animal ou de votre. Dans les deux cas, pour éviter la contamination par une zoonose (maladie animal transmissible à l’homme) il faut exclure le chien de son lit jusqu’à sa guérison.
-          En cas d’allergie ou d’asthme, le contact avec le pelage peu aggraver les symptômes
-          En cas d’immunodépression, c’est-à-dire une défaillance passagère ou chronique du système immunitaire suite à une maladie (comme le cancer par exemple), une prise prolongée de certains médicaments ou l’âge avancé.
-          Il est toujours déconseillé de faire dormir un animal avec un enfant ou même un adolescent (voir l’article : le chien et l’enfant).

Conclusions.

Vous pouvez faire dormir votre animal dans votre lit, à condition tout Catégoriesde même de faire respecter quelques règles de base de nature sanitaire et hygiénique, ainsi que des règles d’éducation et de comportement canin, pour éviter à ce que cette forme de manifestation d’affection ne tourne au cauchemar éducatif.

Catégories : Santé

A lire aussi:

Pourquoi les chiens léchent-ils ?

Comment voit un chien ?

Le classement des chiens selon leur intelligence

Votre chien mange de l'herbe , pourquoi ?

Soigner l'incontinence du chien par l'homéopathie

Pourquoi votre chien tourne en rond avant de dormir ?

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?