Eczéma chez le chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

Eczéma chien

Ce qu’on appelle eczéma est un terme général pour de diverses formes d’irritation de la peau. Les raisons de cette irritation peuvent être très différentes et donc les origines et les types de l’eczéma le sont aussi. C’est pourquoi l’eczéma ne constitue pas à lui seule une maladie. Il n’est qu’un symptôme de divers disfonctionnements de l’organisme du chien. Ainsi on distingue les formes suivantes de l’eczéma en fonction de leurs origines :

    Eczéma de contact qui est provoqué par une réaction allergique à un facteur extérieur, le plus souvent un produit chimique se trouvant dans l’environnement du chien (un produit d’hygiène, d’entretien, une plante,  dans l’appartement, un collier, etc.)

    Le manque d’hygiène ou au contraire son excès.

    Eczéma dont l’origine est une allergie à un ou plusieurs aliments.

    La dermatite atopique ou l’eczéma atopique qui touche 10% des chiens.

    Piqures d’insectes, le plus souvent puces.

    Des carences alimentaires (manque de certaines vitamines, minéraux ou d’acides gras).

 

Les manifestations de l eczema.


Les principaux signes de l’eczéma sont des plaques rouges, plus ou moins étendues qui provoquent des démangeaisons importants. La peau à ces endroits devient très sèche et épaissit, elle peut aussi progressivement se couvrir des croutes. Attention les chiens ont tendances à les lécher. Les poils commencent à ces endroits à céder la place à une peau glabre,d'ou une perte de poils, la peau sera irritée, rouge et sèche.


Le traitement de l Eczema.


Le traitement de l’eczéma est un traitement symptomatique, car l’eczéma lui-même constitue un groupe de symptôme et non pas une maladie. Mais dans une démarche de traitement de eczéma il est primordial de l’établir quelle est la cause de ce dérèglement et la traiter à la source. Ainsi si vous observez les symptômes évoqués ci-dessus, consultez votre vétérinaire pour qu’il soit en mesure de trouver rapidement la cause de l’eczéma. Pour ce faire il va avoir besoin d’informations importantes sur le mode de vie de votre animal, son environnement et l’alimentation car ce sont ces aspects de sa vie qui sont à la base de l’eczéma. Une fois la cause trouvée, le vétérinaire pourra soit vous prescrire un régime particulier (si l’eczéma provient des carences ou allergies alimentaires), soit vous indiquera un élément dans son environnement à éliminer (shampoing, collier antipuce, etc.)

En règle générale l’eczéma se soigne bien avec des crèmes à la base de l’hydrocortisone. C’est le vétérinaire qui indique le pourcentage de l’hydrocortisone adapté (en générale 1%). L’hydrocortisone est une hormone de synthèse qui rend la peau plus fine donc la couche appliqué sur les plaques de l’eczéma devrait être très fine pour ne pas fragiliser la peu d’avantage.

Si une infection des plaques a eu lieu (suite à grattage ou morsures de soulagement du chien lui-même) le vétérinaire pourra juger utile de prescrire un antibiotique pour éviter la propagation de l’infection dans l’organisme.

En plus de traitement médicamenteux peuvent être très efficaces des shampoings ou d’autres produits d’hygiène spécialement conçues pour calmer la peau irritée par l’eczéma.

Les traitements médicamenteux, les produits d’hygiène ainsi que l’alimentation adaptée (prescrite par le vétérinaire dans le cadre du traitement) peuvent être remboursés par votre assurance chien en ligne. Cela dépend bien sûr de la formule que vous avez souscrite. Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre assurance. Si vous vous apprêtez à en souscrire une, ou tout simplement cherchez des conseils, vous les trouverez sur notre site où nous proposons un comparateur d’assurances pour animaux.

Catégories : Santé

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?