La méthode d’éducation au clicker

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

METHODE EDUCATION CLICKER

Une méthode d’éducation canine se fait récemment très répandue et populaire. Il s’agit de la méthode basée sur l’utilisation d’un petit boitier qui, une fois que l’on appuis dessus émet un son d’un click d’où son nom : un clicker. La méthode au clicker fait partie des méthodes d’éducation positives c’est-à-dire basée sur le principe de récompense donnée pour chaque bon comportement. Grâce à cette distribution de récompenses après un comportement désiré l’animal apprend progressivement quel est le comportement souhaité par son maitre et réagit à l’ordre qui lui est donné.
Le déroulement du dressage au clicker

1.      Première étape : association.


D’abords il faut que le chien associe le son du clicker, (qui en soi n’est ni agréable ni désagréable) à une récompense. Ainsi, au tout début du dressage à chaque fois que vous actionnez le clicker, vous devez lui donner une friandise qui par la suite pourra être pouvez remplacée par une caresse ou une félicitation. Mais au début il est conseillé d’employer les friandises. Pour commencer cette association on click et on distribue la récompense sans aucune raison valable, ceci sert juste à permettre au chien d’associer le son du click à une récompense.
Pour vérifier si l’étape de l’association est accomplie, laissez le chien s’occuper lui-même un instant et clickez. Si l’animal vient vous voir en espérant recevoir une récompense, cela veut dire qu’il a associé et assimilé les deux et réagira correctement au clicker par la suite.

2.      Deuxième étape : compréhension ordre-comportement-récompense.


Par la suite du dressage il va falloir faire comprendre au chien quel sont les comportements que l’on souhaite récompenser car on les approuve.
Pour ceci vous pouvez commencer par observer votre chien pendent la durée du dressage. Si à un moment il s’assoie de lui-même, vous devriez clicker, lui donner un récompense et prononcer l’ordre : assis ! Si il vient vous voir vous faites pareil et prononcez l’ordre « vient ici ! » ou « au pied ! ». Progressivement, quand le chien réagit à l’ordre en s’asseyant ou en arrivant et attend sa récompense, faites durée légèrement cette attente et récompensez le ensuite. Petit à petit vous allez abandonner le clicker quand le chien obéira à chaque fois que vous lui donnez un ordre. Car cet outil sert juste au début du dressage à inculquer au chien des bons réflexes et peut être omit par la suite.
La méthode de dressage au clicker est très efficace et a déjà fait ses preuves dans le monde entier. Elle est nettement plus efficace que les méthodes punitives faisant partie de l’éducation négative. En effet cette dernière met en avant l’action éducative des punitions après les comportements indésirables et non pas les récompenses suite aux actions souhaitables. On s’aperçoit aujourd’hui que l’éducation positive est nettement plus efficace que les méthodes punitives comme par exemple l’utilisation des colliers de dressage.

Catégorie : Dressage

A lire aussi:

Votre chien a peur en voiture ?

Votre chien est dominant ?

Apprendre à son chien à ne pas sauter

Votre chien creuse des trous, que faire ?

Chien agressif, que faire ?

Les solutions anti-fugues

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?