Comment empêcher son chien à creuser des trous ?

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

EMPECHER SON CHIEN DE CREUSER DES TROUS


Souci de beaucoup de propriétaires canins: comment réconcilier mon chien avec mon gazon anglais ? Si votre chien creuse des trous dans votre jardin et que cela vous embête beaucoup voici quelques conseils simple pour lui apprendre à ne plus le faire :

1.      Il faut commencer par constater que certaines races sont plus enclins à creuser des trous dans la terre que d’autres, du fait de leurs prédisposition à la chasse et la recherche des proies. On sait donc aujourd’hui que le Jack Russell, le Golden Retriever, Teckel, Setter anglais, Cairn Terrier, Border Collie et Basenjis seront toujours plus tentés de creuser des trous que les autres races de chien.


2.      Mais tous les chiens, peu importe leur race, peuvent commencer à creuser des trous s’ils s’ennuient ou s’ils souffrent de solitude. Pour l’éviter il vous suffit donc de proposer à votre chien plus d’exercice et plus d’activités. Emmenez le en balade, invitez vos enfants à jouer avec lui dans le jardin, allez courir avec lui ou prenez un vélo et faites le courir après. Tout cela constitue un excellent exercice pour vous et pour lui, du temps passé ensemble et de l’attention qui l’empêchera de s’ennuyer et de creuser des trous dans votre jardin.


3.      Veuillez à ce que le chien ait toujours un ou plusieurs jouets à sa disposition. Cela aussi luttera contre l’ennuie et pourra même combler votre absence, si elle n’est pas prolongée.


4.      Observez votre chien. Dès que vous voyez qu’il s’apprête à creuser, allez le voir, montrez lui le trou et dites : « non ! », « ou pas creuser ! ». Répétez ceci à chaque tentative de creuser, mais toujours immédiatement après et jamais plus tard car il faut toujours punir son chien immédiatement après le comportement indésirable. Dès qu’il s’arrête de creuser récompensez le immédiatement par une caresse et attirez son attention sur un jeu (ballon, frisbee, etc.).


5.      Vous pouvez aussi planter des plantes aromatiques (de la lavande, du thym, de la citronnelle) à l’endroit où vous ne voulez vraiment pas qu’il creuse, ou y mettre un petit grillage.


6.      Si votre chien creuse les tous l’été par des journées chaudes, c’est parce qu’il a trop chaud et cherche de la fraicheur. Dans ce cas veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche à l’intérieur et à l’extérieur et qu’il puisse se trouver un endroit frais aussi bien à la maison que dans le jardin.


7.      Si malgré tous ces efforts, il continue à creuser, il va falloir malheureusement s’y faire. Mais pour éviter qu’il creuse partout, vous pouvez, si cela est possible, lui aménager un petit coin du jardin où il sera autorisé de le faire. Cela peut prendre forme d’une bute de terre ou de sable entourée par un grillage, pour délimiter l’espace autorisé et de le séparer de l’interdit.

Conclusion.

Dans tous les cas, ne grondez pas votre chien et ne le punissez pas outre mesure que simple « non, pas creuser ! ». Votre mécontentement est déjà une punition pour lui. Mais faites le toujours au moment même où il creuse, en lui montrant le trou et non pas une heure plus tard, car il ne fera pas le rapprochement entre les deux.
Proposez à votre chien plus de balades et d’activités. Même une balade courte ou un jeu simple dans le jardin, peut l’empêcher de creuser, car il sera un peu plus fatigué, moins ennuyé et se sentira moins seul.

Catégories : Conseils, Dressage

A lire aussi:

Les solutions contre les fugues

Les chaleurs chez la chienne

S'amuser dehors avec son chien

Pourquoi courir avec son chien ?

Lutter contre les puces du chien

Comment punir son chien ?

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?