Faire confirmer son chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

LA CONFIRMATION DU CHIEN

Qu’est ce une confirmation.


Si vous avez acheté un chiot dont les deux parents possèdent un pedigree donc sont inscrits dans le Livres des Origines Françaises (LOF) lui-même y est à la base inscrit. Mais cette inscription n’est que provisoire et pour devenir définitive elle doit être confirmée. C’est uniquement après la confirmation que le chien est considéré comme de pure race car cet examen a pour but de confirmer (ou infirmer) que votre chien répond à des critères bien précis du pedigree.


Pourquoi confirmer son chien.


En générale les propriétaires font confirmer leurs chiens dans le cas où ils souhaitent les faire reproduire. Grâce à l’arbre généalogique présenté dans le pedigree, on évite tout risque de consanguinité.
Si vous achetez un chien de race dans le but de le faire participer aux compétitions et concours, la confirmation est obligatoire pour qu’il puisse y être admis.
Certains maîtres font confirmer leur chien uniquement pour leur plaisir ou fierté personnelle.

A quel âge faire confirmer son chien.


La confirmation est possible uniquement après que la croissance de votre chien est entièrement finie. C’est seulement à ce moment-là que l’on peut pleinement juger de ses caractéristiques physiques qui le font appartenir à une race et font de lui un chien de race pure. La période de croissance se termine selon les races entre 1 an et 15 mois.

Le déroulement de la confirmation .


La confirmation est un examen pendant lequel un juge délégué de la SCC (Société Centrale Canine) va examiner les caractéristiques physiques et comportementales de votre chien afin de décider s’il est, oui ou non, conforme aux caractéristiques propres à sa race.  
Pour commencer la démarche de confirmation de votre chien, il faut d’abord remplir un formulaire de demande de confirmation, que vous pourrez trouver sur le site de la SCC. Ensuite il faudra la contacter directement pour fixer la date précise de l’examen.

N’oubliez pas de bien préparer votre chien pour cet examen. Pensez aussi bien à soigner son apparence physique que son comportement, qui sera jugé lui aussi et qui joue un rôle très important.
Trois décisions sont possibles : le juge peut décider que votre chien est conforme aux caractéristiques de sa race et est donc de pure race. Il peut décider que le chien ne répond pas à tous les critères et refuser la confirmation. Et enfin il peut décider d’ajourner sa décision si il a un doute sur une ou plusieurs caractéristiques pouvant être modifiées dans le temps (par exemple le chien est trop gros ou trop maigre par rapport aux exigences de sa race).

Le refus en revanche se fait quand le chien présente des défauts irréparables (il est trop petit ou trop grand pour les normes requises dans sa race, il a un défaut de la mâchoire ou de la dentition, etc.)  

Dans le cas de refus vous pouvez faire appel. La décision prise par les juges d’appel est définitive.

Si la confirmation de votre chien a été acceptée, votre chien sera inscrit dans le LOF et obtiendra son propre pedigree c’est-à-dire un document qui attestera son appartenance à une race pure et retracera ses origines.

A lire aussi:

L'arrivée du chien

Les chiens de catégories 1 et 2

les prénoms de chien en 2016

Classement des chiens selon leur intelligence

Les races de chien

Les moyens de communication du chien

 


Catégories : Conseils

5.0/5 (4 avis)
Cet article a été utile?