Faire un pansement à mon chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

FAIRE UN PANSEMENT A SON CHIEN

Quand votre chien se blesse, s’ouvre la peau, ou pire un vaisseau sanguin important comme une vaine, il est très primordial de stopper rapidement le saignement en posant un pansement. Mais poser et faire tenir un pansement à un chien n’est pas forcément toujours facile car d’une part le pelage du chien est lisse et glissant ce qui fait que les pansements ne tiennent pas forcément en place et d’autre part le chien lui-même peut vouloir s’en débarrasser au plus vite comme d’un corps étranger sur sa peau.

 

Voici quelques conseils sur comment mettre en place et faire tenir un pansement pour chien :

 
Tout d’abord avant de poser quoi que ce soit sur la plaie, il faut la désinfecter avec une solution désinfectante vétérinaire ou bien à défaut avec de l’eau oxygénée. Pensez à toujours en avoir sur vous quand vous sortez votre chien, les blessures arrivant le plus souvent à l’extérieur. Si vous n’avez pas de quoi désinfecter la plaie, tant pis, il faut tout de même la panser pour stopper le saignement.


Pour réaliser un bon pansement, munissez-vous donc : d’une solution désinfectante, une crème cicatrisante, des compresses stériles, du sparadrap et des bandages élastiques. Ainsi équipé procédez à la désinfection et le nettoyage de la plaie. Une fois la plaie désinfectée, posez délicatement dessus un ou plusieurs compresses stériles et commencez à les bander avec le bandage élastique en superposant les couches successives en épis (en les croisant les unes avec les autres). Cette pose croisée prolongera et renforcera le maintien du pansement. Serrez le bandage juste ce qu’il faut pour qu’il tien mais pas trop pour laisser le sang circuler correctement. Si vous n’êtes pas sûr du maintien du bandage renforcez le avec du sparadrap sur les deux extrémités (en haut et en bas), tant pis pour quelques poils arrachés, au moins le bandage sera solide et durable. Ce type de pansement est surtout très efficace pour soigner les blessures au niveau des membres, mais le même principe s’applique aux pansements de la cage thoracique, des côtes, du bassin et de la tête, sauf que pour bander des parties du corps plus grandes, vous devriez choisir les bandes élastiques plus larges de façon à ce qu’elles adhèrent bien et ne glissent pas.
En cas d’une fracture vous effectuerez exactement le même bandage que vous entourerez des attelles de quatre côtés du membre fracturé dans le but de l’immobiliser. Vous fixerez les attelles avec une bande de coton maintenue par plusieurs couches de sparadrap. Ainsi votre chien risquera moins le déplacement de l’os fracturé pendant son déplacement jusqu’au cabinet vétérinaire.


Si vous êtes dehors, dans les bois, dans les champs, loin de chez vous et que votre chien se blesse, si vous n’avez pas tout ce matériel sur vous, la situation se complique un peu. Mais ne désespérez pas des solutions et soins d’urgence existent! Prenez un bout de tissu, un mouchoir ou un morceau d’un vêtement (tant pis pour votre nouveau T-shirt ! ), déchirez le si besoin et entourez la blessure avec. Cela permettra dans un premier temps d’arrêter le saignement et isoler un peu la plaie des bactéries. Ensuite rendez-vous au plus vite à un endroit où vous pourrez désinfecter et panser la plaie. Contactez ensuite votre vétérinaire pour présenter votre animal afin de déterminer si des points de suture seront nécessaires.


En cas de fracture supposée, trouver des brindilles, des bâtons droits et fixez les avec un bout de coton (votre t-shirt ou short par exemple) et rendez-vous aux urgences vétérinaires tout de suite (il est utile d’avoir toujours dans son répertoire le n° de téléphone d’au moins un cabinet vétérinaire qui pratique les urgences dans votre ville, région).

 

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Soins d'urgence

Trousse de 1er secours

La kinésithérapie pour chiens

 

4.5/5 (2 avis)
Cet article a été utile?