gestation chez la chienne

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

GESTATION CHIENNE

Si votre chienne n’a pas subi de stérilisation et continue donc à avoir les ovulations, elle sera en chaleur tous les 6 mois (la durée du cycle d’ovulation d’une femelle chien) et peut être saillit. Elle peut donc être gestante 2 fois par an. Même si la chienne présente des symptômes d’une gestation, il peut s’agir d’une grossesse nerveuse. Pour en être sûr, adressez-vous à un vétérinaire qui à l’aide d’une échographie de l’utérus vérifiera s’il s’agit d’une vraie gestation.
La gestation chez les chiennes dure entre 56 et 70 jours en fonction des races et des individus. Elle est donc très courte (2 mois et 10 jours contre 9 mois chez les humains). Si vous soupçonnez une gestation chez votre chienne et vous voulez en être sûr, ceci peut être vérifié par une échographie à partir de 21ème jour (3 semaines) de la gestation. La croissance des embryons est donc extrêmement rapide est au bout de 2 mois ils sont prêts pour affronter le monde.

Les symptômes de la gestation de la chienne.


-          Possible modification de comportement : l’animal devient plus calme et affectueux voir collant et demandeur de présence et d’affection. Mais certaines chiennes au contraire peuvent devenir agressives. Les modifications de comportement sont une affaire individuelle.
-          La chienne semble un peu fatiguée, elle se repose ou dort plus souvent a moins envie de jouer
-          Ses mamelles gonflent de manière significative et la production du lait se met en marche, des écoulements peuvent avoir lieu
-          La chienne peut avoir des nausées et même des vomissements surtout au début de la gestation
-          Son appétit augmente car elle a besoins de plus de protéines et d’eau, beaucoup de chiennes prennent du poids durant leur gestation
-          A la fin de la gestation la vulve gonfle et des écoulements claires s’y échappent

Alimentation de la chienne durant la gestation.


Alimentation pendant la gestation est très importante pour permettre aux petits chiots de naitre en bonne santé et sans retard de croissance mais aussi pour permettre à la chienne de bien vivre sa gestation et ne pas en sortir avec des carences et une grande fatigue.
Les besoins nutritifs de la chienne augmentent particulièrement à la fin de la gestation, car c’est à ce moment-là que les chiots grandissent le plus. Il est donc tout à fait normal d’augmenter la quantité de la nourriture de la chienne les 2 dernière semaines de sa gestation. Elle aura surtout besoin de plus de protéines, pour constituer les cellules en formation des futurs chiots mais aussi plus d’eau pour produire du lait.
Des aliments industriels de bonne qualité pour les chiennes en gestation sont disponibles sur le marché. N’hésitez pas non plus à demander à votre vétérinaire des conseils concernant le régime à suivre durant la gestation. Dans les cas il déconseillé de continuer le régime classique d’avant la gestation qui ne fournira pas à la chienne la quantité nécessaire de protéines.
 

L’utilisation des antiparasitaires internes et externes pendant la gestation.


Les antiparasitaire internes ou intestinaux, autrement dit les vermifuges sont à proscrire durant la gestation. Ce sont des produits puissants qui risquent de nuire aux tissus en formation des fœtus. Il est préférable que la chienne soit vermifugée au moment de la sailli, cela éviterait que les vers présents dans ses intestins, envahissent ceux des chiots. Mais si cela n’est pas le cas, il faudra tout de même attendre la naissance des chiots pour les vermifuger ainsi que leur mère. Pensez à le faire dans les 2 semaines après la mise bas pour éviter l’infestation par les vers.
Les antiparasitaires externes sont aussi à éviter durant la gestation. Il ne faut pas oublier que ce sont des pesticides puissants à l’action prolongée, stockés dans le sébum de la peau de l’animal pendant plusieurs mois.
En règle générale il vaut mieux éviter les produits chimiques durant la gestation.

L’avortement chez la chienne.


Un avortement peut être pratiqué en cas de gestation indésirable mais il faut le pratiquer le plus tôt possible. L’avortement chez la chienne se limite à 2 injections successives qui provoquent l’expulsion des fœtus.

 

Catégories : Santé

A lire aussi :

Accueillir un chiot

Nourrir des chiots au biberon

Choisir un mâle ou une femelle ?

Les noms de chiens 2016

Choisir un chiot dans une portée

Les soins à donner au chiot

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?