Gardiose chez le chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

Giardiose chien

La Gardiose, une maladie bactérienne assez mal connue. Elle touche le système digestif de la victime et n’est heureusement pas mortelle mais très embêtante. Récemment malheureusement elle gagne du terrain aussi bien parmi les chiens que les être humains, car elle est transmissible à l’homme. A l’origine de la giardiose, une bactérie appelée giardia. Extrêmement résistante, elle mute rapidement et devient résistante à de plus en plus de molécules antibiotiques. Elle est ingérée par son hôte sous forme de kyste, capable de survivre longtemps à l’extérieur dans l’environnement défavorable. Une fois ingérées, les kystes se développent pour se transformer en une forme adulte de la bactérie. Dans leur cycle de reproduction celles-ci engendrent à leur tour des kystes qui sont évacués par organisme avec les selles. La contamination se fait par le léchage ou l’absorption des selles des animaux malades ou le contact avec de l’eau contaminée (la bactérie aime particulièrement les lacs et les cours d’eau ou elle survit longtemps). Les jeunes chiots y sont particulièrement vulnérables.

On distingue aussi une forme passive de giardiose qui touche surtout les chiens adultes. Dans ce cas, ces derniers sont uniquement des porteurs de la bactérie sans subir de ses symptômes. En revanche ces individus restent néanmoins contagieux.

Les symptomes de la Giardiose.

On peut facilement passer à côté des symptômes de la gardiose car ils sont plutôt limités. En fait il s’agit principalement de la diarrhée, parfois juste de temps en temps par fois permanente (plus facile à détecter comme symptôme de la maladie). En plus de la diarrhée il peut y avoir aussi de la muqueuse intestinale évacuée avec les selles. On peut observer y une matière un peu visqueuse.  De plus on peut aussi remarquer de la substance graisseuse qui enveloppe les excréments. Cela vient du fait que la giardia entraine dans le tube digestif du chien un dérèglement le rendant incapable de digérer et d’assimiler les matières grasses. Non absorbées par le sang, elles se retrouvent en quantité importante dans les selles de l’animal.

L’animal est susceptible de manger plus alors qu’il perd du poids.

Mais une simple observation clinique des symptômes ne suffit pas pour diagnostiquer la gardiose, car beaucoup de maladie donne des diarrhées. La seule méthode déterminante de diagnostic est un examen biologique des selles afin d’y détecter la présence des kystes de gardia lamblia. L’analyse biologique s’effectue en laboratoire spécialisé et deux examens successif seront indispensable pour éliminer ou affirmer la présence du parasite dans l’organisme.

La prevention.


Il n’existe pas à ce jour de vaccin contre la gardia lamblia.

Le meilleur traitement préventif consiste à appliquer les traitements antiparasitaires préventifs ordinaires prescrits par votre vétérinaire, mais aussi à faire des dépistages réguliers et surtout à respecter des règles d’hygiène très strictes. La bacterie suporte mal la chaleur, c’est pourquoi les gamelles et les affaires de l’animal doivent être nettoyés quotidiennement à l’eau brulante. L’eau de Javel ne constitue pas un désinfectant adapté dans la lutte contre cette bactérie, il vaut mieux utiliser l’alcool à 90° par exemple.

Le traitement.


Votre vétérinaire prescrira très certainement à votre chien des traitements antiparasitaires ainsi que des antibiotiques. Mais malheureusement il faut se rendre à l’évidence : aucun traitement connu aujourd’hui contre cette maladie n’est efficace à 100%.  Cependant certaines méthodes ont fait leurs preuves et ont atteint une efficacité très satisfaisante (plus de 90% de cas de guérisons).

Conclusion.

Si votre chien a la giardiose, vous devez malheureusement savoir que son traitement sera long et couteu. Le soutien financier d’une assurance santé animale serait ici vraiment le bienvenu. Vous pouvez les comparer avec notre comparateur, pour voir laquelle d’entre elle propose la meilleure garantie en cas d’une maladie de ce type.

Catégories : Santé

A lire aussi:

Votre chien a la diarrhée, que faire ?

Comment donner un médicament à votre chien ?

Votre chien vomit que faire ?

Vacciner c'est important

Les vermifuges pour chien

Les anti parasitaires externes

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?