INCONTINENCE URINAIRE DU CHIEN

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

incontinence urinaire du chien

L’incontinence urinaire du chien consiste à une incapacité de ce dernier à retenir ses urines, tout en étant inconscient de la miction (évacuation de l’urine). C’est-à-dire que le seul fait que le chien perd son urine ne veut pas forcément dire qu’il souffre de l’incontinence. C’est effectivement le cas uniquement si chien perd l’urine de façon inconsciente et que au moment où l’urine est évacuée le chien ne le sent pas.
Cela différencie l’incontinence urinaire d’autres troubles ou maladies qui peuvent avoir pour le résultat des mictions involontaire mais toujours conscientes. Il peut s’agir de l’inflammation urinaire ou de la vessie, d’une atteinte rénale, du diabète, des dérèglements hormonaux, dysfonctionnement du foie ou même du stress ou d’une émotion intense.

Les symptomes.

-          des gouttes d’urines qui tombent sans que le chien s’en aperçoive ou bien.
-          des flaques d’urines dans son couchage après le réveil.

Les causes.


Il y a plusieurs causes possibles à une incontinence urinaire chez le chien:
-          cause neurologique.
-          hormonale.
-          cancer des voies urinaires.
-          malformation anatomiques.
 
Dans le cas des disfonctionnements neurologiques il s’agit d’une attente du nerf responsable de la vidange de la vessie. Il n’envoie plus au cerveau le signale pour l’informer que la vessie est pleine. Le chien quelque soit sa race ne le sent donc pas et ne ressent pas l’envie d’aller uriner. L’urine s’accumule dans la vessie sans que le chien le ressente et s’écoule de façon incontrôlable.


La cause hormonale concerne principalement les chiennes stérilisées qui suite à l’ablation des ovaires souffrent à une insuffisance hormonale. Ce dérèglement a pour effet d’agir sur la continence urinaire.
Comme dans le cas de presque toutes les pathologies, une tumeur peut être ici aussi la cause du mauvais fonctionnement des voies urinaires (vessie, uretères, urètre).


L’incontinence urinaire touche le plus souvent les chiens adultes, voir âgés. Si cela peut être observé chez les chiots, il peut s’agir d’une malformation anatomique des voies urinaires. En effet, les uretères sont des muscles en formes des canaux qui sont chargés de transporter l’urine des bassinés vers la vessie, d’où elle est ensuite évacuée à l’extérieur de l’organisme par urètre. Mais il arrive que, dû à une malformation héréditaire, les uretères transportent l’urine directement vers l'urrètre, sans passer par la vessie. Dans certains cas plus graves encore l’urine est transportée vers l'utérus ou le vagin.

Le traitement.

A chaque cause son traitement. Le cas des chiennes après stérilisation.. Cela arrive apparemment dans 4% des stérilisation.

Cela peut aussi être du à des malformations anatomiques , et dans ce cas elles ne peuvent être traitées que par la chirurgie. Une tumeur exigera un traitement oncologique (anti-cancéreux).
Les insuffisances hormonales chez les chiennes stérilisées sont soignées par un traitement hormonal substitutionnel. L’administration de l’estriol (une hormone de synthèse) est assez répandue. Certains maîtres se tournent aussi vers les traitements homéopathiques avec plus ou moins de résultats.
Les problèmes liés au système nerveux et au mauvais fonctionnement des nerfs des voies urinaires, sont soignés avec des médicaments neurologiques adaptés.

Noter que  l’incontinence canine est très souvent remboursé en tout ou partie par les assurances canines animales.

N'hésitez pas à vous informer en choississant une assurance chien qui rembourse les frais vétérinaires lié à l'incontinence pour trouver votre bonheur en fonction de vos besoins parmi les meilleures assurances animal du marché.

Dans tous les cas, si vous observez chez votre chien des signes des pertes urinaires (de quelle origine que ce soit), il faut consulter votre vétérinaire au plus vite.

 

A lire aussi :

Soigner l'incontinence urinaire du chien par l'homéopathie

Les soins d'urgence

Allergies et aliments

Les aliments dangereux pour le chien

Savoir lire les étiquettes de nourriture pour chien

Mon chien vieillit

Comment donner un médicament à son chien ?

 

Catégories : Santé

5.0/5 (7 avis)
Cet article a été utile?