L infection des glandes anales chez le chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

INFECTION GLANDES ANALES CHIEN

Les glandes anales sont des petites glandes qui se trouvent de deux côté de l’anus de l’animal. Leur rôle consiste à lubrifier les selles pour faciliter leur évacuation. Le souci c’est que les petits canaux par lesquels passe la substance lubrifiante ont parfois une fâcheuse tendance à se boucher. Vu leur positionnement, tout proche de l’anus et donc au contact permanent avec les impuretés des excréments cela mène assez souvent à une infection.

Les symptomes de l'infection des glandes anales du chien.


    Le chien traine les fesses, en les frottant contre le sol (façon de soulager les démangeaisons).

    Une substance claire peut être observée au niveau de l’anus, elle dégage une très forte odeur.

    Le chien se lèche l’anus (façon de soulager sa douleur).

    Une perte d’appétit.

    Constipation.

Ces symptômes peuvent facilement être confondus avec ceux d’une infestation par des vers il est alors important d’aller voir votre vétérinaire, il n’y a que lui qui pourra faire la différence.

Traitement des glandes anales.


Dans le cadre préventif, en présence de ces symptômes, les vétérinaires prescrivent toujours des médicaments antiparasitaires dans la possibilité d’infestation par un ou plusieurs parasites.

Ensuite ils passent à une vidange manuelle des glandes anales, en exerçant une pression dessus. Une anesthésie locale est parfois nécessaire, dans le cas des fortes douleurs. Observez bien le vétérinaire pour pouvoir reproduire ces gestes correctement chez vous si tel est le besoin. Le médecin devrait bien vous montrer les manipulations à effectuer.

Si l’infection le nécessite un traitement antibiotique sera prescrit.
Dans certains cas, plus graves (surtout en cas d’une prise en charge tardive) un abcès a pu se développer. Cela peut nécessiter une intervention en ambulatoire sous anesthésie afin de l’enlever.

 

Catégories : Santé

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?