La contraception chez la chienne

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

CONTRACEPTION CANINE

Deux méthodes de contraception chez la chienne existent : méthode médicale qui implique l’utilisation des médicaments contraceptifs, et la méthode chirurgicale c’est-à-dire la stérilisation qui peut prendre la forme d’une ovariectomie, une hystérectomie, une ovario-hystérectomie ou la ligature des trompes.

La contraception médicale.


Cette forme de contraception peut être pratiquée sous forme des comprimés contraceptifs que l’on administre à la chienne durant une période courte juste avant la date des chaleurs. Lisez l’article comment donner un médicament à son chien.
La contraception médicale pour chien existe aussi sous forme d’injection, pratiqués 2 fois par ans, 6 semaines avant la date des chaleurs.
Dans tous les cas il ne faut pas utiliser la contraception avant les premières chaleurs et il ne faut jamais interrompre les chaleurs de la chienne par l’administration d’un contraceptif.  
La contraception médicale chez la chienne est très controversée et présente quelques incovénients car jugée susceptible de provoquer à terme des graves problèmes de santé y compris les infections et les tumeurs de l’utérus et entrainer un surpoids chez l'animal dans certains cas..

 

La contraception chirurgicale : la stérilisation.


La stérilisation est une solution définitive, la chienne ne pourra plus jamais être gestante et mettre bas. Si c’est ce que vous souhaitez, il est conseillé d’opter pour cette méthode de contraception plutôt que pour la contraception médicale jugée dangereuse par beaucoup de vétérinaires.

La stérilisation peut prendre forme d’une :


-          ovariectomie (ablation des ovaires uniquement)
-          hystérectomie (ablation de l’utérus uniquement)
-          ovario-hystérectomie (ablation de l’utérus et des ovaires)
-          ligature des trompes (rien est enlevé, seulement les trompes sont ligotées de manière à ne plus pouvoir laisser passer circuler les ovules)

Hystérectomie est intéressante car elle ne bouscule pas le fonctionnement hormonal de l’organisme, en laissant les ovaires intacts. De ce fait, elle n’entraine pas de risque d’obésité ni d’incontinence urinaire liés à des dérèglements hormonaux suite à la stérilisation sous forme d’ovariectomie. En revanche, comme les ovaires de la chienne restent en état de fonctionnement, elle va continuer à produire des phéromones et d’attirer les mâles 2 fois par ans.

Demandez à votre vétérinaire quelle est la forme de stérilisation pratiquée dans son cabinet et la quelle est la plus adaptée à votre chienne.

Catégories : Santé

A lire aussi :

La grossesse nerveuse chez la chienne

La gestation chez la chienne

La 1ère mise bas chez la chienne

Les avantages de la stérilisation

Nourrir des chiots au biberon

Les races de chien

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?