la coprophagie

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

Ingestion des excréments par le chien

La coprophagie qui consiste à ingérer des excréments constitue un comportement normal et naturel chez les chiots et commence à se manifester vers l’âge de 4 mois environ pour ensuite disparaitre toute seule vers l’âge de 10-12 mois. Si ce n’est pas le cas, et si le comportement persiste durant la vie adulte du chien, il est considéré comme anormal et cache forcément un disfonctionnement physique ou comportementale.  

Les raisons de la coprophagie.


Il faut commencer par dire qu’il existe 2 formes de coprophagie : la première consiste à ingérer ses propres excréments, la deuxième à ingérer les excréments d’autres animaux. Les raisons de la première forme de coprophagie sont relativement bien identifiées et donc plus faciles à éradiquer. La deuxième en revanche est beaucoup plus difficile à soigner.

Si votre animal mange ses propres excréments, cela peut vouloir dire que :

    Il souffre de troubles digestifs, comme irritation chronique de tube digestif ou insuffisance de certains enzymes digestifs

    il ne digère pas bien ou pas totalement son alimentation qui (pour certaines raisons) ne lui convient pas et/ou qui modifient sa flore intestinale. Des aliments non digérés se retrouvent alors dans les selles et peuvent être à nouveau consommés. Dans ce cas il est conseillé d’optez pour une alimentation diététique, hautement digestible, riche en matière grasse, en fibres et en acides aminés, en revanche faible en glucides.  

    il a une carence en vitamines. C’est extrêmement rare de nos jours, mais peut arriver surtout si le chien se nourrit exclusivement ou presque des restes de tables de ses maîtres.

    Il a tout simplement des vers, des parasites du tube digestif, qui empêchent sont organisme de bien assimiler tous les microéléments dont il a besoin. Ceux-ci se retrouvent dans les excréments et le chien les ingère pour répondre à cette carence. Un simple traitement à base de vermifuge sera suffisant pour remédier à cela.   

    Il présente des troubles du comportement dû au stress, à l'anxiété, ou l'enfermement prolongé. Si après un examen vétérinaire, il devient évident que la coprophagie n’est pas due aux problèmes digestifs ou à la présence des parasites, une visite chez un comportementaliste sera indispensable pour éradiquer les causes comportementales de la coprophagie.  

Si votre animal mange les crottes d’autres chiens, éradiquer ce comportement sera un peu plus difficile. Une vielle méthode qui a fait ses preuves sur des générations des chiens consiste tout simplement à leur interdire ce comportement. Pendant la promenade si le chien est en laisse et s’il s’apprête à ingérer une crotte tirez sur la laisse et réprimandez le catégoriquement. S’il vous obéi, gratifiez le, montrez lui que vous êtes satisfait de lui. Cela peut prendre du temps et ne marche pas toujours, mais il faut essayer.

La coprophagie peut être dangereuse car de nombreux parasites, bactéries et virus se trouvent dans les excréments. Dans tous les cas il faut donc empêcher votre chien de les ingérer.

Catégories : Santé

A lire aussi:

Le classement des chiens selon leur intelligence

La vision du chien

Dresser son chien

Quelle nourriture pour mon chien ?

Pourquoi mon chien mange de l'herbe ?

Les aliments toxiques pour chien

4.8/5 (5 avis)
Cet article a été utile?