La mise bas chez la chienne

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

MISE BAS CHIENNE

Comme cela a été dit dans l’article consacré à la gestation de la chienne cette dernière devrait mattre bas entre 54 et 70 jour après la saillit, si vous connaissez alors le jour de la saillit, vous savez aussi approximativement quand la mise bas pourra subvenir.

Les premiers signaux de la mise bas prochaine.


1.       La chienne fait son nid. Elle prépare l’endroit où elle mettra bas et cherche à s’y isoler. Elle choisit toujours un endroit calme et tranquille.
2.       Elle refuse de se nourrir
3.       Sa température corporelle baisse en dessous de 38°C
4.       sa vulve gonfle et des écoulements peuvent apparaitre, c’est normal

Pendent ses préparatif, le mieux c’est de laisser la chienne tranquille, ne pas la déranger. Pour s'parecevoir de la baisse de temperature de votre chienne, il faut avoir l'habitude de prendre la temperature de votre chienne plusieurs fois par jour

Le déroulement de la mise bas.


La mise bas à proprement parler commence ensuite, après la phase préparatoire.
Dans un premier temps la chienne commence à s’agiter, elle a mal car son utérus commence à se contracter et le col de l’utérus commence à se dilater pour faire passer les chiots. Elle est visiblement anxieuse, se lève et s’assoie à tour de rôle, tourne en rond, sa respiration devient plus rapide. Cette phase de la mise bas peut durer jusqu’à 3 jours.

Quand les contractions de l’utérus s’intensifient et s’accompagnent des contractions des muscles abdominaux le travail commence pour de vrai. Les poches des eaux commencent à s’ouvrir et la chienne perd les premières eaux. Les chiots commencent à sortir de la vulve. Deux positions d’apparition sont possibles : la tête en premier ou le bassin en premier. Si les chiots sortent dans une position différente (un membre en avant) ils peuvent rester bloqués. C’est une situation potentiellement dangereuse et il faut appeler un vétérinaire d’urgence. La chienne expulse les chiots un par un toutes les demies heures – 1 heure. Si l’expulsion d’un chiot dure plus d’une heure il faut appeler un vétérinaire pour aider la chienne à mettre bas. Une fois expulsé, chaque chiot est léché par sa mère afin de l’inciter à prendre sa première inspiration. Si la chienne ne le fait pas, vous devriez la remplacer en frottant le petit avec une serviette.

Une fois tous les chiots mis bas, la chienne doit expulser tous les placentas (chaque chiot possède son propre placenta). Il arrive parfois que les chiots sont expulsés avec leur placenta, mais parfois sans lui. D’ailleurs chez la chienne les placentas peuvent être expulsés tout au long de la mise bas et pas forcément après l’expulsion des chiots.

La chienne mange les placentas après leur expulsion. C’est un comportement normal, d’une part elle ne perd pas la source importante de protéines, d’autre part elle garde son nid propre.Elle peut vomir. Il faut la laisser faire.

 

Après la mise bas.



Les chiots commencent à téter et la chienne peut se reposer après un long effort. Pendant plusieurs semaines encore elle aura des écoulements de la vulve de couleur brunâtre. C’est tout à fait naturel et il ne faut pas s’en inquiéter, ce sont les restes des liquides organiques mélangées à du sang.
En revanche si vous voyez que la chienne ne se sont pas bien, est très fatiguée, a de la fièvre, consultez votre vétérinaire au plus vite.


La gestation de la chienne : les réponses à toutes vos questions.

La gestation chez la chienne

La mise bas chez la chienne

Les chaleurs chez la chienne

La grossesse nerveuse chez la chienne

La contraception canine

L'avortement chez la chienne

Les avantages de la stérilisation

Les inconvénients de la stérilisation

A lire aussi :

Accueillir un chiot

Comment nourrir artificiellement un chiot ?

Le classement des chiens selon leur intelligence

Les soins à donner aux chiots

Choisir un chiot dans une portée

Les races de chien

 

Catégories : Santé

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?