La nourriture BARF pour chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

La nourriture BARF pour chien

La nourriture BARF est un acronyme du nom anglais : « Bons and raw food » qui veut dire : les os et la nourriture crus. Et c’est exactement de quoi il s’agit. En effet le régime BARF consiste à donner à son chien uniquement de la viande et des os crus, accompagnés par fois (2 à 3 fois par semaine) des suppléments comme un œuf cru (avec la coquille écrasée pour l’apport en calcium), des légumes crus mixés, du yaourt, et des herbes comme persil par exemple, des algues et des abats (cœur de poulet ou foie de bœuf par exemple). La viande et les os peuvent aussi être agrémentés par de l’huile (à l’exception de celle d’arachide à forte propriétés allergisantes), et de la levure de bière, mais ici aussi, pas plus souvent que 2 à 3 fois par semaine. Le poisson cru fait aussi partie du régime, mais seulement après 3 semaines de congélation afin d’éliminer les parasites et les bactéries. En ce qui concerne les poissons, évitez ceux qui se trouvent au sommet de la chaine alimentaire, autrement dit les gros, car leur chair est souvent polluée par des métaux lourds et les micro-plastiques. Privilégiez alors des petits poissons comme les sardines (crues et sans l’huile) et les maquereaux. Le choix de viande est vaste : du bœuf (surtout pour des chiens actifs qui brûlent beaucoup de calories car c’est la viande la plus grasse) du veau, de l’agneau, des viandes de volailles (les plus maigres) comme le poulet, de la dinde, du canard, la pintade, de l’oie et même du gibier.
Ce régime, qui prône le retour au naturel et le rapprochement maximal au style de vie et à l’alimentation que les canidés sauvages pratiquent, a été inventé par un vétérinaire Australien du nom de Billinghurst. Le régime BARF conquière de plus en plus d’adeptes qui lui trouvent de nombreux avantages. Alors regardons de plus près quels sont les éventuels avantages et inconvenants de ce régime fort controversé.

Les adeptes du régime BARF évoquent ses nombreux avantages :

 
-      La mastication de la nourriture et des os crus est plus longue, ce qui favorise la lutte contre le tartre des dents et prévient l’apparition des maladies para-dentaires
-      Pour la même raison, ainsi que parce que sa digestion s’améliore, son l’haleine devient moins odorante
-      Les selles, elles aussi sont moins odorantes, moins volumineuses et plus fermes, du fait de la meilleure absorption des nutriments au niveau de l’intestin grêle.
-      La qualité du pelage s’améliore. Il devient plus brillant, plus doux et l’odeur corporelle du chien est moins forte.  
-      Les adeptes du régime BARF trouvent que l’état général de santé de leurs chiens ainsi que leur comportement s’améliore depuis qu’ils le pratiquent

Les inconvenients du regime BARF. 

Les principaux inconvénients de cette nourriture sont logés dans la consommation des os crus surtout ceux du poulet, qui étant fin et friables, peuvent se fracturer créant ainsi des bouts tranchant et se transformant en un vrai danger pour le tube digestif du chien (perforation de l’estomac ou de l’intestin. Mais les propriétaires qui pratiquent ce régime affirment que ce sont uniquement les cuits qui deviennent facilement friables, contrairement aux crus qui eux, gardent leur flexibilité et se comportent plus comme un cartilage dans la gueule et dans l’estomac du chien.
 
L’usure précoce et les fractures éventuelles des dents sont parfois aussi évoquées comme inconvénient du ce régime, même si, il faut l’avouer elles restent rares, étant donné que les dents du chien sont adaptées à son régime carnivore.
 
Si vous optez pour l’alimentation BARF, n’oubliez pas de choisir de la viande de bonne qualité, idéalement sans antibiotiques, sans hormones, sans conservateurs et surtout de la viande fraiche dont la chaine de froid n’a jamais été rompu, car aucune cuisson n’interviendra pas pour éliminer les bactéries éventuelles.
 
Parmi les inconvénients, on peut aussi compter le temps et l’effort lié à la préparation de chaque repas (les proportion et le dosage de chaque élément constitutif), même si certains propriétaires, affirment au contraire que ceci est un plaisir et que ça renforce les liens entre eux et leur animal.
 
Le régime BARF est sans hésitation plus couteux que la nourriture industrielle. La viande fraiche et de qualité, les légumes frais coutent plus cher que les croquettes. D’un autre côté si vous pouvez vous le permettre et vous avez le temps, le plaisir de faire du bien à son animal bien aimé sera inestimable !

Vous pouvez toujours demander l'avis de votre vétérinaire avant de décider quel regime alimentaire choisir pour votre chien.

 

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Quelle alimentation pour mon chien

Pourquoi mon chien mange de l'herbe ?

Comment éviter à son chien de grossir

Les aliments dangereux pour chien

Alimentation et allergies

Décrypter les étiquettes alimentaires

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?