La reproduction chez la chienne

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

LA REPRODUCTION DE VOTRE CHIENNE

Sous le terme de reproduction chienne ou reproduction du chien, on comprend toutes les étapes qui permettent la mise au monde de la nouvelle génération des chiots et de tout type de croisement : la contraception, la cycle sexuel, la saillie, la gestation et la mise bas de la chienne, afin de pouvoir accueillir un chiot dans les meilleures conditions de santé dès leur naissance.Et cela quelque soit votre type de chien : un braque de weimar, un bull terrier ou toutes autres races.

La première étape de la reproduction de la chienne est constituée par les chaleurs.


Les premières chaleurs de la chienne marquent son passage à la puberté. Elle devient apte à procréer et produire car la première ovulation a lieu durant cette période sans besoin qu'ils s'aiment. Les premières chaleurs apparaissent généralement vers l’âge de 6 à 8 mois chez des petites chienne  comme un yorkshire terrier et jusqu’à 18 chez les chienne de grandes races comme un berger allemand. Ensuite elles se répètent 2 fois par an, à condition bien sûr, que l’animal ne soit pas stérilisé. Mais certaines races de chien ne présentent les chaleurs qu’une fois par ans tant dit que d’autres jusqu’à 3 fois par ans. La majorité tout de même ait ses chaleurs tous les 6 mois, une fois au printemps et une fois à l’automne. N'hésitez pas à demander conseil à votre véto spécialisé en gynecology lors de la consultation  pour en savoir plus sur la régulation hormonal de votre chien pour que ce stade soit atteint et un conseil vétérinaire.

La deuxième étape de la reproduction de la chienne est la saillie.

Il va donc falloir choisir avec imminence les reproducteurs avant une saillie : un chien plus une chienne.Voici quelques explications concernant vos questions sur la saillie chez le chien.
Durant la deuxième phase des chaleurs la femelle ovule et laisse les mâles s’approcher d’elle. Elle devient alors féconde et une saillie (copulation) qui a lieu entre 11ième et 13ième jour après le début des chaleurs peut engendrer une gestation à maturation. La progestérone est sécrétée en plus forte quantité à partir du 14e jour du cycle. Elle permet le maintien et la densification de la muqueuse utérine,et de la vascularisation de l'endometre et l' apparition de glandes uterines.

L’acte de copulation chez les chiens est en réalité très bref, mieux vaut être préparer sur la période idéale pour l'accouplement canin. La femelle présente sa croupe au mâle qui le monte et éjacule rapidement en expulsant des spermatozoïdes de ses testicules. Les animaux restent ensuite liés car le pénis du mâle est trop gonflé pour être extraire, mais cela permet au mâle d’éjaculer une deuxième fois cette fois d’une substance dépourvue de sperme mais servant à pousser les spermatozoïdes plus haut vers l’utérus. Long et caractéristique avec ancrage pendant 10 à15 minutes des bulbes érectiles de la verge du mâle dans la vulve de la femelle.


L’ ovulation de la chienne ne dure que deux jours et l’ovule peut survivre 2 jours supplémentaires dans l’organisme. Passez cette période la chienne ne sera plus féconde pour 6 mois à suivre. Alors si vous voulez la faire reproduire faites le toujours entre le 11 et le 13 jour des chaleurs ou mieux encore faites faire à votre chienne un frotti vaginal qui déterminera avec plus de précision le moment de l’ovulation. Si la femelle a ovulé, la saillie sera fécondante et une gestation va débuter. Autre solution est d'utiliser l'insémination artificielle de la chienne en cas d'infertilite . La seule façon de se prémunir de la reproduction de la chienne est la contraception canine ou animale. Ou bien la castration chez le chien . Pourquoi faire castrer son chien ? Chacun ayant son idée sur la castration. En savoir plus sur la castration chirurgicale du chien mâle.

La gestation de la chienne.


La gestation chez les chiens ne dure que 2 mois, 2 mois est demi au maximum. C’est la période où la chienne aura besoin de soins et d’alimentation spécifique, très riche en protéines ,minéraux et calcium. A defaut d'une bonne alimentation vous prenez un risque. La croissance des fœtus étant très rapide la chienne aura aussi besoin du calme et d'être au repos. Ne prenez pas de risques durant cette période afin de maximiser les chances de reproduction du chien et d'éviter toute maladie dépendant de différent facteur (problème urinaire.mammaire, contraction uterine,test sanguin, complication,injection, parasite) quelque soit la race de chien que ce soit un chien de race comme un pitbull ,un  bouledogue francais, un bouvier bernois,un basenji ou encore un labrador.

La mise bas chez la chienne.


La mise bas survient 2 premiers mois environ après le début de la gestation. Ce protocole peut être très long en fonction de la taille de la portée. Chaque chiot est expulsé séparément à la naissance et cette expulsion dure entre 30 min et 1h. Après la mise bas la chienne lèche les chiot vigoureusement pour qu’ils prennent la première bouffée d’air, elle mange les placentas et commence à nourrir ses petits après ce nettoyage. La nouvelle génération est née  ! Ensuite quand les chiots sont sevrès la chienne les repoussent petit à petit et le comportement du chien change vis à vis de chaque chiot.Il ne faudra pas oublier de leur faire leur vaccin. Nous vous remercions d'avoir lu notre article.

mot clé : cycle menstruel,santé chien,

 

La reproduction de la chienne : les réponses à toutes vos questions. Notamment si vous avez des questions sur la stérilisation canine.

 La saillie de la chienne

La gestation chez la chienne

L'alimentation de la chienne gestante

La mise bas chez la chienne

Les chaleurs chez la chienne

La grossesse nerveuse chez la chienne

La contraception canine

L'avortement chez la chienne

Les avantages de la stérilisation

Les inconvénients de la stérilisation

 

 

A lire aussi:

Choisir un chiot dans une portée

La confirmation du chien

Nourrir des chiots au biberon

Choisir un mâle ou une femelle ?

Quel budget pour un chien ?

Les soins à donner aux chiots

 

 

Catégories : Santé

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?