La saillie de la chienne

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

SAILLIE DE LA CHIENNE

Le terme « saillie » chez la chienne désigne l’acte de copulation. Il fait partie du processus de reproduction à côté des chaleurs de la chienne, de la gestation et de la mise bas.

La saillie peut avoir lieu durant la deuxième phase des chaleurs appelée œstrus. C’est uniquement à ce stade là que la chienne se laisse approcher par les mâles et qu’elle ovule. Ovulation chez la chienne ne dure que 2 maximum et le moment exacte de cette ovulation est difficile à déterminer. Seulement un frotti vaginal effectué dans un cabinet vétérinaire peut l’affirmer. Mais généralement l’ovulation a lieu 3 à quatre jours après le début de l’œstrus. Si vous observez votre chienne et voyez qu’elle commence à laisser s’approcher les mâles, cela signifie que dans 3, 4 jours, elle commencera son ovulation. Mais attention : une saillie ayant lieu plusieurs jours avant l’ovulation peut être fécondante car les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 5 jours dans l’organisme de la chienne.

Le déroulement de la saillie.


Il est admis que l’accouplement des chiens doit se faire au domicile du mâle, pour éviter à ce que le changement de l’environnement le perturbe. C’est lui le facteur actif de l’accouplement et il doit être alaise pour agir correctement.
Le propriétaire de la chienne doit donc se déplacer jusqu’au domicile du mâle. Il le fait à sa charge. Généralement tous les couts liés à la saillie sont pris en charge par le propriétaire de la femelle.

-          Les chiens font connaissance en se reniflant et en jouant ensemble s’ils s’entendent bien
-          Quand la femelle se sent prête, elle présente sa croupe au mâle
-          Le mâle monte la femelle et la copulation très courte commence. Le mâle éjacule presque immédiatement
-          Après cela le mâle reste sur la femelle au descend et se tourne, sans pour autant dégager le pénis du vagin. Son organe est trop gonflé pour pouvoir en sortir. Cette phase, où les animaux restent coincés ensemble, peut durer entre 15 et 30 min. C’est aussi à ce moment-là que le mâle éjacule une deuxième fois d’une substance dont le but est de propulser les spermatozoïdes plus profondément vers l’utérus de la femelle. Cette phase est potentiellement douloureuse, voir dangereuse pour le mâle qui peut alors se blesser au pénis. Il est important de ne pas intervenir et surtout ne pas essayer de séparer les animaux avant que le pénis du mâle de dégonfle tout seul.
-          Une fois le pénis du mâle dégonflé, les animaux se détachent et la saillie est terminée. Si elle a été fécondante la gestation va commencer et une mise bas aura lieu 2 mois plus tard.
 

Mise en garde avant une saillie.


Il est déconseillé de procéder à une saillie avec des mâles de moins de 1 an et des femelles de moins de 2 ans. Ces animaux sont trop jeunes et donc pas encore prêts. Une gestation chez une chienne trop jeune peut comporter des risques pour sa santé.

 

La reproduction de la chienne : les réponses à toutes vos questions.

 La reproduction de la chienne

La gestation chez la chienne

L'alimentation de la chienne gestante

La mise bas chez la chienne

Les chaleurs chez la chienne

La grossesse nerveuse chez la chienne

La contraception canine

L'avortement chez la chienne

Les avantages de la stérilisation

Les inconvénients de la stérilisation

A lire aussi :

Accueillir un chiot

Choisir un mâle ou une femelle ?

Faire confirmer son chien

Adopter un chien adulte

Quel budget pour un chien ?

Choisir un chiot dans une portée

 

Catégories : Santé

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?