La vision du chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

VISION DU CHIEN

Nous avons tous tendance à croire que la vue du chien est mauvaise et qu’il voie en noir et blanc. Et bien en effet sous certains aspect sa vue est moins bonne que celle des humains, mais pas sous tous et surtout les chiens ne voient pas en noir et blanc.

Vision des couleurs par le chien.

Les chiens perçoivent des couleurs sauf que leur spectre est beaucoup moins large que le nôtre. Ils ne distinguent uniquement des variations du jaune et du bleu (plus ou moins foncé). Ils ne voient donc pas de couleur rouge, orange, verte ou volet. Leur vision des couleurs est donc en quelque sorte plus monocorde sans pour autant être uniquement noir et blanche.

Acuite.


Tous les chiens sont myopes et hypermétropes au même temps. Autrement dit leur acuité visuelle est vraiment moins bonne que celle des humains. Pour distinguer les détails d’un objet un chien doit se trouver à moins de 50 et à plus de 25cm de celui-ci. S’il est plus loin que 50 cm sa vision de l’objet se trouble et le chien a la vision myope. S’il est trop près de l’objet, à plus de 25cm, son œil ne distingue non plus les détails, le chien a la vision hypermétrope.

Vision nocturne du chien.

Sur ce point en revanche on ne peut pas le défier. Les chiens voient beaucoup mieux la nuit que nous. Ceci grâce à un atout anatomique de leurs yeux, construits différemment que les nôtres. En effet leur rétine est équipée d’une fine couche de cellules réfléchissante et amplifiante la lumière. Vous avez surement remarquez que les yeux du chien brillent la nuit sous l’effet de la lumière. C’est justement cette particularité qui amplifie leur vision nocturne. Cela n’a rien d’étonnant étant donné que le chien descend du loup, un chasseur nocturne par excellence.

Champs de vision chez le chien.


Le champ de vision du chien est plus large que celui de l’Homme et atteint 250° environ contre seulement 60° chez l’Homme (en vision binoculaire, c’est-à-dire avec les deux yeux). Ceci est évidement du au fait que les yeux des chiens se trouvent sur les deux côté de leur tête et non sur le devant comme chez nous.

Pour conclure on peut donc constater que la vision des chiens moins nette que la nôtre et qu’ils ne perçoivent pas toutes les couleurs que nous percevons. En revanche ils voient beaucoup mieux la nuit et leur champ de vision est beaucoup plus large que le nôtre.Si la vue de votre chien baisse, consulter votre vétérinaire. Mais il est important de souligner que la vue n’est pas pour les chiens le sens dominant comme chez nous les humains. Nous savons tous que leur ouï et surtout leur odorat sont les sens extrêmement aiguisés qui forment leur perception du monde extérieur, certainement très différente de la nôtre, principalement visuelle.

Catégories : Santé

A lire aussi:

La conjonctivite chez le chien

Nettoyer les yeux de mon chien

Mon chien vieillit

Les troubles oculaires du chien

La santé de son chien

Les moyens de communication du chien

5.0/5 (4 avis)
Cet article a été utile?