Les chaleurs chez la chienne : signes et déroulement

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

LES CHALEURS CHEZ LA CHIENNE

Les chaleurs chez la chienne est la période durant laquelle celle-ci est féconde. Les premières chaleurs marquent la puberté, la chienne devient physiquement apte à concevoir et à procréer. L’âge des premières chaleurs chez les chiennes varie en fonction de la race et de la taille de la femelle. Les chiennes de grandes races ont leurs premières chaleurs plus tard (jusqu’à l’âge de 18 mois) que celle des petites races (vers 6 mois).

Dans la plupart des races les chaleurs surviennent tous les six mois, généralement au printemps et à l’automne mais chez certaines races elles n’ont lieu qu’une fois ou jusqu’à trois fois par an. Il peut aussi arriver que les chaleurs surviennent à d’autres époques de l’année. Les femelles qui vivent ensemble sont souvent en chaleurs au même moment. Cela vient du temps de la vie en meute, quand il était utile d’avoir les petits en même temps pour s’entre aider dans leur éducation, leur garde, à la chasse, etc... Si le cycle sexuel de votre chienne est irrégulier cela peut être le signe d’une pathologie hormonale ou génitale. Consultez alors votre vétérinaire pour des examens plus poussés.

Que la chienne soit destinée à mettre bas ou à être stérilisée, il ne faut jamais interrompre ou empêcher ses premières chaleurs qui font office de sa puberté et permettent à son système hormonal de se stabiliser. Attention : votre chienne peut être fécondée durant ses premières chaleurs donc théoriquement à l’âge de 6 mois, mais il est préférable de lui éviter une gestation précoce car elle est encore à cet âge-là fragile et juvénile. La gestation risque de l’épuiser et la mise bas peut être compliquée. Si vous souhaitez faire reproduire votre chienne, attendez au moins l’âge de 2 ans et demi, pas avant. Pour les mêmes raisons, il est tout autant risqué de faire reproduire une chienne âgée. Car il faut savoir que les chiennes n’ont pas de ménopause et restent donc fécondes jusqu’à la fin de leur vie.

Le déroulement des chaleurs.


    Le début des chaleurs est marqué par un gonflement considérable de la vulve et des écoulements du sang. C’est la phase où la chienne produit déjà les phéromones qui attirent les males mais elle n’est pas encore féconde car l’ovulation n’a pas encore eu lieu. D’ailleurs à durant première étape, qui dure 9 jours environ (selon les races) les chiennes refusent les saillies.
    Durant l’étape suivante l’ovulation apparait et la chienne est prête à concevoir. Elle se montre alors favorable aux saillies. Dans la plupart des cas les pertes sanguines disparaissent durant cette phase des chaleurs, mais elles peuvent aussi perdurer sans que ceci soit inquiétant. La deuxième phase des chaleurs dure elle aussi 9 jours en moyenne selon les races.

Pendant les chaleurs la chienne est plus exposée aux infections urinaires et génitales. Evitez alors qu’elle ne se salisse et ne la lavez pas avant la fin des chaleurs.

Catégories : Santé

A lire aussi:

La gestation chez la chienne

La première mise bas chez la chienne

La contraception canine

La grossesse nerveuse de la chienne

Les avantages de la stérilisation

Les inconvénients de la stérilisation

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?