Sens du chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

LES SENS DU CHIEN

Les sens du chien
 
Les chiens, tout comme nous sont dotés de 5 sens principaux, mais leur degré de développement n’est tout fois pas le même chez le chien et chez l’homme. Les chiens descendent du loup : un chasseur nocturne, exclusivement carnivore. L’homme avec son passé d’une proie et d’un charognard d’abord et d’un chasseur avec des outils après, n’a pas développé les même sens pour s’adapter à son mode de vie. De plus certaines études démontrent que les chiens seraient dotés d’un sixième sens que nous les hommes ne connaissons pas du tout. Certains chiens sont capables de retrouver le chemin de leur maison, alors qu’ils se trouvent à des milliers de kilomètres de celle-ci. Et pourtant ils ne possèdent pas (contrairement aux tortues par exemple) un système magnétique de guidage.
 
Voici les 5 sens du chien dans l’ordre de leur degré de développement.
 
L’odorat.
 
Est le sens le plus développé du chien, jusqu’à un million plus sensible que celui de l’Homme. Cela signifie que les chiens peuvent sentir des odeurs dont l’Homme ne soupçonne même pas l’existence. L’odorat joue aussi un rôle très important dans la communication et les comportements sociaux car c’est par l’odorat que les chiens s’envoient mutuellement des messages sexuels, territoriaux, etc. ils possèdent aussi une très bonne mémoire olfactive.
 
L’ouïe.
 
Est le deuxième sens le plus développé chez le chien et 4 fois plus performant que chez l’Homme. En plus d’entendre des sons très distants les chiens ont la capacité de séparer certains sons d’un ensemble et d’identifier leur provenance et leur source. Comme la chauve-souris (même si à l’échelle moindre) les chiens peuvent aussi entendre les ultrasons, indétectables pour l’oreille et le cerveau humain.
 
 
La vue.
 
La vue du chien est moins développée que la nôtre. Le chien ne distingue pas autant de couleur que les humains (la gamme de couleurs vues par les chiens oscille entre le jaune et le bleu, le chien ne voie donc pas de rouge ni de vert). Acuité de sa vision est bien moindre que la nôtre, aussi bien de loin que de prêt. En revanche il voie mieux de nuit et possède un champ de vision nettement plus large que l’homme : 180° pour l’homme contre 200° à 270° pour le chien (en fonction de la race et positionnement des yeux dans le crâne). Pour plus d’explication lisez l’article la vision du chien.
 
Le goût.
 
Est le sens très peu développé chez le chien, surtout par rapport aux Humains. Mais cela est vrai pour tous les carnivores par rapport aux omnivores. Plus la nourriture d’une espèce est variée plus le sens du goût doit être développé pour inciter l’individu à consommer certaines substances ou bien au contraire de les éviter. Un chien qui est principalement carnivore ne goûte pas beaucoup à d’autre aliment que la viande et n’a donc pas besoins de faire la différence entre un fruit ou une herbe comestible ou toxique. Les chiens ont donc beaucoup moins de papilles gustatives et beaucoup moins de récepteurs du gout au niveau du cerveau que les humains.  
 
Le toucher.
 
Est le sens très peu développé chez le chien. Les parties les plus sensibles au toucher sont bien sûr les poils, mais pas tous. Surtout les vibrisses (les moustaches du chien), mais aussi les sourcils, et les poils sous la mâchoire. La truffage et les coussinets sont aussi sensibles au toucher, mais à un degré nettement moindre que la peau humaine.

 

Catégories : Culture

 

A lire aussi :

La vue du chien

Le language corporel du chien

Les moyens de communication du chien

L'intelligence du chien

Classement des chiens selon leur intelligence

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?