Les soins à octroyer aux chiots orphelins ou rejetés par leur mère.

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

LES SOINS A DONNER AUX CHIOTS

Dans un autre article nous avons traité la problématique de nourrir artificiellement des chiots rejetés par la chienne ou dont la mère est morte. Dans certains cas, nourrir des chiots n’est qu’une aide à une chienne fatiguée qui doit nourrir beaucoup de chiot à la fois. Mais dans le cas où la mère est réellement absente car elle ne veut pas s’occuper de sa progéniture ou est morte, le propriétaire doit non seulement nourrir les chiots mais aussi remplacer la mère dans toutes ses autres fonctions, aussi bien de nature physiologique que sociale.

Les soins de nature physiologique pour le chiot.


Peu de gens le savent, mais juste après la naissance les petits chiots ne peuvent pas éliminer leurs excréments et leurs urines sans l’aide de leur mère. Pour qu’il puisse le faire les zones anales doivent être stimulées par la chienne par le léchage. Ainsi la chienne lèche chaque chiot entre la queue et les parties génitales pour provoquer l’élimination des urines et des excréments. Sans cela les petits ne pourront pas éliminer les déchets de la digestion et en mourront finalement.
En absence de la mère c’est vous qui allez devoir vous en charger. Il vous suffit pour cela un bout du coton humide (à la température ambiante) avec lequel vous devriez frotter doucement la zone périnéale (entre la queue et les organes génitaux) pour stimuler le reflex de déjection et de miction. Il faut le répéter après chaque biberon.

En présence d’une chienne-mère, vous n’avez pas à vous soucier de la propreté du nid. C’est la chienne qui maintien la propreté en mangeant les excréments des petits et les siens. En son absence il faudra alors veiller à ce que le petit nid douillet soit toujours bien propre.

Le rôle éducatif et de socialisation du chiot.


La mère est le premier éducateur de chaque chien. En son absence il est difficile d’imaginer comment cette première éducation peut être remplacée avec succès. Voici quelques conseils :
Pendant les moments d’éveil, la mère stimule en douceur les chiots. Elle les touche, manipule, lèche, caresse, etc. Ceci éveil naturellement leurs jeunes sens, les ouvre au monde. En son absence il va falloir s’y coller, mais croyez-moi c’est la partie la plus agréable. Vous pouvez alors les prendre délicatement dans vos mains, les tourner légèrement d’un côté puis de l’autre, les caresser, leur parler et le reposer en douceur. Mais limitez toujours les stimuli au moment où les chiots sont réveillés, sans jamais interrompre leur sommeil, si important pour leur croissance.

Quand ils sont plus âgés et commence à interagir avec l’environnement, c’est aussi la mère qui est la première à poser des limites à des comportements non souhaitables et à gratifier les bons et faire travailler leur cerveau en stimulant et en faisant développer leur intelligence. Dans le cas des orphelins vous allez devoir jouer ce rôle, ô combien important !

Pour ceci laissez les chiots établir la hiérarchie de meute entre eux mais ne tolérez pas de comportements agressifs ou violents. Posez des limites, mais sachez aussi gratifier chaque signe d’obéissance. Personne n’a dit que c’était facile ! L'éducation canine votre chiot doit être faite au plus tôt,

Catégories : Conseils, Santé

 

L'arrivée du chien , les principales réponses à vos questions:

 

A lire aussi :

A quel âge adopter un chiot ?

Apprendre à son chien à marcher en laisse

Choisir un mâle ou une femelle ?

La vaccination du chien

La mise bas chez la chienne

La grossesse nerveuse chez la chienne

5.0/5 (4 avis)
Cet article a été utile?