Les symptômes du chien malade

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

SYMPTOMES DU CHIEN MALADE

Les animaux ne parlent pas, ou plutôt ils parlent, mais pas la même langue que nous. C’est donc à nous les humains, d’essayer de les comprendre par la communication non verbale, mais comportementale. Car un animal malade, change inexorablement son comportement. Vous devez donc être très attentif au moindre changement dans sa façon de se mouvoir, se nourrir se désaltérer, se lécher, se gratter, bref se comporter.

Voici quelques symptômes majeurs de disfonctionnement ou de maladie chez le chien.

 
-          Fatigue, somnolence, abattement général, volonté de s’isoler. Il se peut que votre chien soit tout simplement fatigué car il vient de faire un effort physique considérable. Mais si cet état se prolonge sans raison visible, ça peut être le signe d’une maladie.


-          Perte d’appétit, refus de boisson, vomissement et/ou diarrhée, du sang dans les selles. Sachant que des vomissements rares restent normaux chez le chien et deviennent inquiétants uniquement si le chien commence à vomir plus souvent, (plusieurs fois dans une même journée).


-          Fièvre, elle est incontestablement symptôme d’une maladie mais uniquement quand elle dépasse 39°C (il faut  prendre sa température )


-          le changement de la couleur et de la fréquence des urines. Uriner trop souvent est un des symptômes du diabète chez le chien. Les urines de couleur rougeâtre ou orangée sont le symptôme de la piroplasmose.


-          boiterie ou rigidité des membres peuvent être le symptôme de l’arthrose du chien ou bien de la maladie bien connue par les propriétaires des grands chiens : la dysplasie de la hanche.


-          la perte de poils souvent lié aux démangeaisons peut signaler la présence des parasites externes, mais aussi être le symptôme d’une allergie, un eczéma ou une dermatite (inflammation du derme).


-          la toux, est un dysfonctionnement rare est plutôt inquiétant chez le chien car elle est une des symptômes de la trachéobronchite contagieuse (ou infectieuse) appelée communément toux du chenil, qui est une maladie très contagieuse traitée à l’aide d’antibiotiques. Heureusement un vaccin contre cette maladie existe (associé à celui contre la parvovirose et la maladie du Carré) et ceci quelque soit la race de chien que vous avez.

En cas d'urgence, consulter vite votre veterinaire et prodiguer les soins d'urgence nécessaire afin d"éviter toutes complications de santé.

 

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Comment examiner son chien

Mon chien vomit

Mon chien a la diahrrée

Les calculs urinaires chez le chien

Faire un pansement à son chien

Santé du chien

4.8/5 (5 avis)
Cet article a été utile?