Mauvaise haleine de votre chien peut cacher un problème grave

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
comparatif assurance chien chat , assurance animaux , mutuelle chien sans engagement
 
 
 
Guide pratique chien

Assur1max Assurance Chien : tout sur la santé de votre chien

La bouche des chiens, tout autant que celle des Hommes est exposée tous les jours à de nombreuses agressions bactériennes provenant des restes de repas, des débris du toilettage, de l’acidité de la salive, etc. Les zones les plus exposées sont les dents et les gencives et plus précisément le parodonte, c’est à dire le point de jonction entre les deux, car c’est là justement où se forme la plaque dentaire. La plaque dentaire a la propriété de durcir et de se transformer en tartre au bout de 72h. Au fil de temps le tartre s’accumule, permettant ainsi aux bactéries de proliférer au niveau du parodonte, causant ainsi des inflammations des gencives, des caries, voire des affections chroniques.
Les symptômes de ces anomalies sont faciles à détecter. Le premier c’est tout simplement l’haleine de votre chien. Si elle est mauvaise, c’est que votre compagnon souffre très probablement d’une parodontite qui est une inflammation gingivale se traduisant par une accumulation douloureuse de tartre entre la dent et la gencive. Ses conséquences peuvent être très graves dans les cas les plus avancés : des abcès dentaires et même des déchaussements des dents. Dans les cas extrêmes et surtout chez les vieux chiens, la parodontite peut conduire à la destruction de l’os de la mâchoire, et même dans les cas les plus graves au passage de bactéries dans le sang et avec lui dans les organes vitaux.
Pour éviter la parodontite il existe une solution très simple : brosser les dents de son chien 2 à 3 fois par mois ! Il est pourtant vrai que cela n’est pas toujours aisé de convaincre son animal à se laisser faire. En règle générale, les chiens n’aiment pas que l’on touche à leur bouche. Mais sachez que cela est absolument indispensable si vous voulez lui éviter des problèmes. Alors il existe quelques astuces :

- Premièrement habituez votre animal à la pratique du nettoyage des dents dès son plus jeune âge.
- Essayez de rendre ce moment agréable autant que possible : levez délicatement ses babines tout en lui parlant pour le rassurer.
- A la fin, récompensez votre animal pour sa collaboration
- il est aussi possible de faire suivre le brossage par une activité qu’il apprécie particulièrement.
La texture des aliments secs, c’est-à-dire les croquettes, limitent l’accumulation de tartre, car leurs fibres ont un effet de brossage. De manière générale, les croquettes aident donc à prévenir l’accumulation du tartre et il existe aussi des croquettes spéciales, ayant une action nettoyante.
De plus, on a constaté que des friandises à mâcher pour chiens ajoutées à un régime de croquettes facilitent elles aussi le nettoyage des dents. D’une part, elles décollent la plaque dentaire, de l’autre elles augmentent la production de la salive, qui est un antiseptique naturel.

 

Catégories : Santé

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?