Mon chien a la diarrhée

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

MON CHIEN A LA DIARRHEE

Malheureusement pour les chiens et leurs maîtres, les diarrhées touchent souvent nos amis à quatre pattes. Leurs origines et leur nature peuvent être différentes. On distingue alors les diarrhées d’origine bactérienne ou virale, d’origine parasitaire, et enfin une diarrhée alimentaire. Cette dernière peut être provoquée par l’ingestion d’un aliment toxique, changement brusque de nourriture sans transition progressive, trop de nourriture ingérée d’un coup ou enfin l’alimentation non adaptée aux besoins du chien, par exemple trop riche en glucides.
Les diarrhées peuvent aussi être aiguës ou chroniques. On parle d’une diarrhée aiguë quand elle ne dure que depuis quelques jours et normalement votre chien n’en souffre pas. Une diarrhée aigüe se transforme en diarrhée chronique quand elle dure depuis plus de 3 semaines.
Les diarrhées sont dangereuses car elles peuvent mener à la déshydratation du chien. Avec les selles très fréquentes et liquides il perd beaucoup d’eau mais aussi des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments. Les chiots surtout se déshydratent très vite suite à une diarrhée, il faut être donc particulièrement vigilant.

Les diarrhees d'origine bacterienne et virale.

Comme leur nom indique elles sont provoquées par une infection virale ou bactérienne. Ainsi certaines maladies comme la maladie de Carré ou la parvovirose comptent la diarrhée parmi leurs symptômes. La meilleure prévention reste bien sûr la vaccination, quand ceci est possible. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire vacciner votre chien sachant que votre assurance santé pour chien peut prendre en charge les frais du vaccin.

 

Les diarrhees d'origine parasitaire.

Il s’agit ici de vers intestinaux qui irritent tout le tube digestif et le déstabilisent pouvant provoquer des diarrhées et des vomissements. Les diarrhées de provenance parasitaire sont faciles à éradiquer. Un produit antiparasitaire du type vermifuge sera radical à condition effectuer le rappel 2 fois par ans, une fois au début de l’été at l’autre au début de l’automne.

Les diarrhees d'origine alimentaire.

-      Certaines substances toxiques comme des plantes, ou certains aliments qui sont toxiques pour les chiens (comme le lait de vache ou les pommes de terre) peuvent causer la diarrhée.
-      Un changement brusque de la nourriture.
Le changement de nourriture doit s’effectuer en douceur. Il ne faut jamais changer sa nourriture du jour au lendemain et de tout au tout, au risque d’avoir à faire à la diarrhée aigüe. Le changement de régime devrait s’étendre sur quelques semaines pour ne pas exposer le chien au désagréments gastriques.
-      La nourriture difficilement digestible du fait d’une trop forte proportion des glucides et pas assez de protéines et de fibres.
-      Trop de nourriture ingérée d’un coup par le chien.


Cette dernière cause de diarrhée est souvent négligée et les maîtres laissent les chiens manger à volonté. Sachez qu’il est préférable de donner que 2 repas par jour à votre chien et bien calculer l’apport calorique nécessaire journalier. L’excès de nourriture peut provoquer le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, extrêmement grave qui peut tuer le chien en quelques heures, s’il n’est pas immédiatement pris en charge chirurgicalement.

Que faire en cas de diarhee ?

Tout d’abord consulter son vétérinaire pour déterminer la cause de ce disfonctionnement. Tout de suite chez vous, avant la visite chez le vétérinaire, vous pouvez mettre votre chien au régime en ne pas lui donnant à manger pendant 24 heures pour faire reposer son estomac et ses intestins. En revanche continuez à lui donner à boire. Vous pouvez lui proposer de l’eau de cuisson du riz qui aura pour conséquence de calmer les diarrhées. Après le jeûne de 24h, recommencez progressivement à lui donner à manger par de toute petite doses tout au long de la journée et consultez votre vétérinaire au plus vite.

 

Catégories : Santé

A lire aussi:

Mon chien vomit

Alimentation et allergies

Aliments toxiques pour le chien

La giardiose

Mon chien a avalé un objet

La perte d'appetit chez le chien

4.8/5 (6 avis)
Cet article a été utile?