Mon chien devient vieux

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

MON CHIEN VIELLIT

Le vieillissement est un processus qui touche tous les êtres vivant dont les chiens évidement. Les modifications du corps et du comportement liés à l’âge du chien sont très ressemblants à ceux que l’on peut observer chez les Humains :

            -          diminution de mobilité et d’agilité,  
            -          douleurs articulaires de plus en plus présentes(arthrose),
            -          les sens moins aiguisés : le chien voit moins bien, entend moins bien et même son odorat réputé infaillible peut lui jouer des tours,
            -          somnolence, le chien passe plus de temps à dormir qu’avant,
            -          son pelage devient gris, surtout autour du nez et au niveau du museau généralement,
            -          baisse d’activité physique,d'où un surpoids,  le chien a moins envie de jouer ou de sortir il est souvent comme fatigué,
         
            -          son halène peut devenir très désagréable,

            -          il a du mal parfois à contenir ses urines (incontinence) ou ses selles,
            -          il peut devenir un peu plus agressif ou moins patient à cause des douleurs qui accompagnent son vieillissement.


4 grandes étapes de la vie d’un chien.


En règle générale on peut diviser la vie d’un chien en 4 étapes :

            1.      entre 0 et 7/8 ans on parle d’un chien jeune
            2.      entre 7 et 8 ans on va parler d’un chien d’âge mûr
            3.      entre 7/8 et 11 ans on parle d’un chien senior
            4.      au-delà de 11 ans on parle d’un chien âgé
 
Durant la première étape (0-7 ans) votre chient est jeune et très jeune, plein d’énergie, joueur et généralement en bon état de santé. Les soins dont il a besoin se limitent aux soins hygiéniques et préventifs comme les vaccins et leurs rappels annuels, les traitements antiparasitaires externes et internes, etc.

Durant l’étape suivante, celle de l’âge mûr (vers 7-8 ans) les signes extérieurs du vieillissement ne sont pas encore frappants. Le chien ralentit de façon général, il n’est peut-être plus aussi vif ni joueur qu’avant mais ne change pas de comportement ni d’habitudes de façon sensible. Son corps en revanche commence déjà à se modifier intérieurement suite au vieillissement cellulaire. Il peut aussi commencer à prendre du poids légèrement. A ce stade de sa vie il est conseillé de faire un bilan de sa santé plus souvent. Examinez votre chien régulièrement (1 fois par mois environ) pour détecter des dysfonctionnements éventuels. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire plus souvent (et au moins une fois par an) pour un checking général.


La troisième étape est celles où les changements commencent à être visibles. Souvent il prend du poids, ses poiles commencent à devenir gris par endroits, il perd de l’énergie, dort plus, ses fonctions cérébrales déclinent (perte de mémoire, de sens d’orientation, d’attention et de concentration). Il commence aussi à souffrir de douleurs articulaires, de l’arthrose et /ou de l’ankylose ou éventuellement de problèmes parodontaux et d'incontinence.  A ce stade de sa vie des visites chez le vétérinaire dans le but de vérifier son état de santé devraient être plus fréquentes ceci afin de détecter à temps des maladies éventuelles. Un changement de nourriture pour celle spécialement conçue pour les chiens seniors est vivement conseillé ainsi que la surveillance de sa masse corporelle.
Durant la quatrième étape de la vie du chien tous ces dysfonctionnements s’accrurent. Le chien est encore moins énergique, il prend du poids, souffre plus à cause des douleurs et raideurs articulaires qui l’empêche de jouer, courir et sauter, il dort plus souvent et plus longtemps, voie et entend moins bien, ne réagit pas ou moins bien aux ordres car son attention n’est plus aussi vive ou par ce que il ne les entend plus. Il se perd facilement car son sens d’orientation est atteint, etc.
 

Conclusion.


Votre chien change avec l’âge mais au fond il reste le même être adorable que vous avez accueilli. A chaque âge continuez à l’aimer, à lui proposer une alimentation saine adaptée à ses besoins (nourriture pour chien senior peut être proposée à partir de l’âge de 7 ans). A chaque âge également proposez-lui de l’activité physique régulière, une promenade de plusieurs dizaines de minute est un minimum pour un chien vieillissant mais en bonne forme pour son âge. Pensez aussi à consulter votre vétérinaire plus souvent pour des bilans de santé afin de prévenir ou soigner rapidement les maladies liées à l’âge et au vieillissement.

Catégories : Santé

A lire aussi :

Nettoyer les oreilles de son chien

Nettoyer les yeux de son chien

Nettoyer les dents de son chien

La perte d'appetit de mon chien

La santé du chien

Alimentation des chiens âgés

4.7/5 (3 avis)
Cet article a été utile?