Mon chien vomit. Que faire ?

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

MON CHIEN VOMIT

Si mon chien vomit cela peut avoir des causes multiples, aliments toxiques, du stress ou encore une maladie parasitaire. Mais malheureusement le vomissement ou régurgitation chez le chien sont assez fréquents. Cela est d’autant plus difficile que ce disfonctionnement est très désagréable aussi bien pour le chien qui vomit, que pour son maître.


Le vomissement peut être le symptôme de différentes pathologies qui touchent de différents organes. Ainsi, certains problèmes venant du système digestif provoquent des vomissements mais seulement il existe aussi des causes qui s’étendent au-delà du tube digestif. Dans tous les cas si votre chien vomit consultez votre vétérinaire au plus vite. Celui-ci pourra déterminer la ou les causes des vomissements après des examens supplémentaires comme une endoscopie, une radiographie ou une échographie. Dans certains cas, si le vétérinaire le juge nécessaire, il peut prescrire une biopsie ou un examen histopathologique. Une fois les causes de vomissements déterminées, le traitement adapté pourra débuter. Il est souvent accompagné d’une diète, pour calmer l’estomac du chien et réduire la régurgitation. Le changement de la nourriture peut être envisagé et un jeûne d’un ou 2 jours pour mettre l’intestin au repos est très efficace.

Parfois la cause des vomissements est toute simple et se trouve dans les aliments du chien. La nourriture non adaptée (comme les restes de table par exemple, ou le type de croquettes qu’il digère mal) ou un chien qui mange trop ou trop vite, et qui suite à l’ingestion d’une trop grande quantité de nourriture (et d 'air) finit par régurgiter le surplus.


Parfois en revanche le vomissement est le symptôme d’une maladie, une infection ou une inflammation potentiellement grave qui touche l’estomac, l’intestin ou le foie. C’est le cas de la gastrite (l’inflammation d’une partie du tube digestif) ou de l’hépatite (inflammation du foie). Les parasites intestinaux sont souvent la cause des vomissements c’est pourquoi il est très important de vermifuger régulièrement votre animal. Ingestion d’un objet bloquant les voies digestives et une occlusion intestinale ainsi crée, peut aussi provoquer des vomissements. Une infection virale, un ulcère ou le cancer de l’estomac ou de l’intestin sont aussi des causes possibles.

Mais les vomissements peuvent aussi êtes le symptôme des disfonctionnements au niveau des reins, du pancréas ou de l’utérus. Certaines allergies alimentaires, le diabète ou même des changements hormonaux, après une stérilisation ou une castration peuvent provoquer des régurgitations. Certains chiens peuvent aussi tout simplement souffrir du mal de transport suivi des nausées et de vomissements. Si ces symptômes se répètent à chaque fois que votre chien voyage en voiture, vous pouvez être quasiment sûr qu’il s’agit de cela. Dans ce cas vous n’avez pas à vous inquiéter, des traitements très efficaces existent pour éradiquer ces symptômes.

 

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Les soins d'urgences

Tout savoir pour examiner son chien

Comment savoir si mon chien est malade ?

Les aliments toxiques pour votre chien

Que faire en cas d'intoxication chez le chien ?

Pourquoi mon chien mange de l'herbe ?


 


4.8/5 (4 avis)
Cet article a été utile?