Nourrir artificiellement ses chiots

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

NOURRIR CHIOT AU BIBERON

La nature est bien faite. C’est pour cela dans la plus part des cas, la chienne alète sa portée de chiots aussi nombreuse soit-elle. Mais il arrive parfois que la mère soit trop fatiguée face aux demandes d’une portée trop nombreuse, qu’elle meure ou bien qu’elle rejette une partie ou toute la portée. Dans ce cas, l’homme doit prendre la relève et nourrir les chiots artificiellement. Cette tâche est aujourd’hui nettement plus facile qu’autrefois, grâce à l’existence et la disponibilité des différentes marques de lait maternisé pour chiots. Leur composition est spécialement étudiée pour fournir aux chiots tout ce qu’ils sont besoin et dans des proportions adéquates. Leur formule se veut reproduire le lait de la chienne le plus fidèlement possible. Alors si votre chienne attend des petits, ne cherchez plus d’autres solutions. Achetez chez votre vétérinaire du lait maternisé spécial chiots (en non pas chiot et chaton, leurs besoins nutritifs n’étant pas identiques), des biberons et des tétines. Si votre chienne est une mère merveilleuse et tout se passe bien, tant mieux, votre vétérinaire vous le reprendra dans la plus part des cas. Dans le cas contraire vous serez sereins, car préparé à toute éventualité.

Comment nourrir artificiellement un chiot.


1.      Premièrement, choisissez un lait maternisé adapté aux besoins des chiots uniquement et suivez scrupuleusement les indications du fabriquant concernant :
-          les proportions entre la quantité du lait en poudre et l’eau,
-          les quantités de lait à donner par jour
-          la quantité quotidienne des biberons
-          comment progressivement augmenter la prise quotidienne du lait avec l’âge et la prise du poids
-          la température de la préparation (37°C/38°C).


2.      Stérilisez tout le matériel (les biberons et les tétines) avant chaque utilisation.


3.      Lavez - vous les mains avant et après.


4.      Pesez régulièrement les petits pour vérifier si la prise de poids et correcte et régulière.


5.      Observez les chiots et leur réaction à la nourriture artificielle (régurgitations, diarrhée, refus de nourriture, etc.).


6.      Si les chiots ne prennent pas de poids ou si ils refusent d’être nourrit artificiellement consultez votre vétérinaire eu plus vite.

Au bout d’un mois les chiots seront capables de boire le lait directement d’un bol ou une petite gamelle et le sevrage artificiel au biberon pourra prendre fin. Mais si cela ne vous dérange pas, vous pouvez continuer à les nourrir au biberon car le simple fait de téter a des conséquences positives sur leur développement psychologique et calme les petits chiots.

Conséquences de l’alimentation artificielle.


Le lait maternisé essaye de reproduire au plus près les proportions entre les protéines, les graisses, le glucose et les vitamines et les minéraux qui se trouvent dans le lait de la chienne. Mais évidemment cette reproduction n’est pas parfaite. Alors les chiots nourris artificiellement peuvent (mais ce n’est pas le cas toujours) subir un léger retard de croissance par rapport aux chiots qui ont eu la chance de boire le lait de leur mère. Si tel est le cas de vos chiots, sachez que vous pouvez leur donner un petit coup de pouce en commençant le sevrage avec un produit spécialement conçu pour augmenter la croissance des chiots à partir de 3 semaines. L’écart de croissance ne se maintient pas et les chiots nourris artificiellement rattrapent vite le retard. A l’âge adulte il n’y aura aucune différence de développement physique.

Catégories: Conseils, Santé

A lire aussi:

La grossesse nerveuse

La mise bas chez la chienne

La gestation chez la chienne

Choisir un mâle ou une femelle ?

Les vermifuges pour chien

Les prénoms de chiots pour l'année 2016

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?