L' objet avalé par le chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

MON CHIEN A AVALE UN OBJET

Le phénomène appelé pica consiste à ingérer par le chien des substances non alimentaires comme de l’herbe, des cailloux, du plastique, du tissu, du bois, du papier, de la terre, etc. la consommation des excréments ne constitue pas le cas de pica mais de coprophagie, qui n’a pas tout à fait les mêmes causes que le syndrome de pica.

Chez les chiots ce comportement rentre dans la norme et passe spontanément avec l’âge. En revanche chez les chiens adultes il s’agit d’un trouble qui exige un examen et des moyens de lutte et de prévention.

Les causes.


Les causes de ce comportement pathologique sont soit de nature physique soit comportementale.

Parmi les causes physiques on trouve:

Les carences alimentaires,

la présence des parasites dans le tube digestif,

irritation du système digestif,

intolérances alimentaires,

et des maladies comme : l’insuffisance du pancréas, la polyphagie (la boulimie), la dépression d’involution.

Parmi les causes comportementales on peut observer :

anxiété.
frustration.
ennui.
besoin d’attirer de l’attention.
stress.

Les consequences.


Les conséquences du pica peuvent être très graves. Par ingestion des objets non comestibles, quelque soit la race de votre toutou, l’animal s’expose au risque de suffocation, intoxication, troubles digestifs, perforation d’intestin ou d’estomac, obstruction partielle ou totale de l’intestin, inflammation du péritoine, etc. En ingérant de la terre, de l’herbe ou d’autres impuretés il s’expose aussi au risque de contamination par les virus, bactéries et autres parasites étant à la base de nombreuses maladies.  

Le traitement.


Si vous observez chez votre chien les premiers signes du pica, prenez au plus vite le rendez-vous chez votre vétérinaire. Après des examens cliniques et des analyses de sang, des urines, des selles, une endoscopie et autres, il saura sans doutes déterminer la cause du pica chez votre chien. Penser aussi à vermifuger votre chien plus souvent si votre chien a tendance a avaler différents types d'objet.

Au moindre signe anormal; diahrée, vomissements, chien fatigué, n'hésiter pas à consulter rapidement votre vétérinaires.

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Mon chien a la diarrhée

Les soins d'urgence

Examiner son chien

Mon chien est constipé

Soigner l'incontinence du chien par l'homéopathie

Comment donner un médicament à son chien ?

 

 


4.7/5 (3 avis)
Cet article a été utile?