otite du chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
comparatif assurance chien chat , assurance animaux , mutuelle chien sans engagement
 
 
 
Guide pratique chien

OTITE CHIEN

Comment traiter une otite de son chien ? Traitement otite.

Mon chien souffre d'une otite ou de douleur à son oreille interne ou douleur auriculaire. Que faire ?

Mon chien a mal à l'oreille que faire ?

Premierement ce n'est pas contagieux à l'homme donc ne vous inquietez pas si vous avez des enfants.C'est une maladie, donc besoin d'un diagnostic et d'un médecin. Ce n'est pas comme une rhinopharyngite chez un enfant( vegetation , ecoulement nasal ..).  Ce n'est contagieux qu'entre animaux de compagnie.Cependant ne pas prendre ce problème d'oreille à la légère car il est source de douleur importante pour votre animal et sera pas bon de rester avec ce mal aux oreilles.C'est une maladie et un syndrome douloureux pour l'animal.

Une otite est une inflammation de l'oreille, parite de la tete du chien. Il existe différents types d'otites, citons les principales qui sont l'otite interne, moyenne et externe.Une otite peut être due aussi à la présence d’un corps étranger tel que l’épillet.Le mieux est comme vous quand vous etes malade est de consulter un médecin. Donc emmener votre chien chez son vétérinaire  qui pourra être amener à lui donner des antibiotiques pour une otite sereuse afin de ne pas endommager le tympan.(perforation du tympan) afin de ne pas perdre d'audition.Il pourra enlever un bouchon de cerumen pour faire cesser ces troubles et proposer un traitement lié à cette infection.
Il vous donnera médicaments et explication pour que cette otite chez votre chien ne soit plus qu'un vieux souvenir. Dans certain cas le spécialiste parle d'otalgie qui est un synonyme de l'otite qui est une douleur située au niveau de l'oreille.
Point important, les gouttes , chaque goutte doivent absolument arriver jusqu'au fond du conduit auditif. Bien faire le nettoyage des oreilles. Pour cela, mieux vaut avoir un animal habitué à se faire laver les oreilles, comme cela il restera tranquille et ce sera plus facile pour vous.
Ensuite masser l'oreille pour repartir le produit et récupérer les impuretés à l'aide d'un chiffon. Et voila l'otite ne sera qu'un vieux souvenir. Sacher qu'il existe ce que l'on appelle une assurance chien qui permets de rembourser les frais ocasionnés en totalité ou en partie en fonction des options souscrites afin de ne pas avoir de dépenses imprévues et de toujours pouvoir soigner son chien au mieux sans avoir de probleme d'argent.

Facteurs causant les otites.

Les otites sont principalement causées par des parasites dans les oreilles du chien. Ce sont les otites parasitaire à Otodectes cynotis où l'on peut voir le parasite, au microscope nommé : Otodectes cynotis. Les plus connus sont la gale ou la galle des oreilles, la teigne du chien, les aoûtats  ou demodex. La gale auriculaire ou otacariose est une pathologie liée à la présence d'un acarien Otodectes cynotis dans les conduits auditifs d'un animal, chat ou chien.

Il existe aussi les germes pathogènes comme ces bactéries : les Staphylocoques ou les Pseudomonas.La présence d'une bacterie de ce type suffit. Il existe aussi certaines levures appellées les Malassezia. Ces germes pathogènes finissent par provoquer une infection que l'on appelle l’otite en colonisant petit à petit  les oreilles . Ces derniers prennant la place des bons germes fabriquant la flore naturelle des oreilles.  Les infections des glandes salivaires bactériennes ou virales, la protidite juvénile peuvent stimuler une otite. 


L' allergie a aussi une facteur d'origine allergique. La plupart des chiens souffrant d'allergie alimentaires provoquent des otites.
L' otite peut bien être une allergie aux poils de chats et animaux domestiques que ce soit chien et chat, aux acariens ,pollens, certains aliments comme les croquettes.

 

Symptomes otites chez le chien.

En ce qui concerne l'otite externe, la plus répandue chez nos toutous, elle touche l'oreille externe du conduit auditif externe jusqu'au tympan. Parmi les principaux symptôme de l' otite externe du chien sont les suivants : le chien se gratte l'oreille, prurit, une substance brune dans le conduit auditif, une rougeur du pavillon externe de l'oreille, un gonflement, ecoulement de pus, mauvaise odeur,demangeaison, oreille inflammée ... Au cours d'une otite, l'inflammation peut gagner la peau et le cartilage du pavillon de l'oreille,on a dans ce cas une otite externe. L’otite externe est une infection aiguë et le plus souvent bactérienne de la peau du conduit auditif externe. L'otite externe survient lorsque le role protecteur du cérumen est perturbé. L'un des germes les plus fréquemment recontrés est le Pseudomonas aeruginosa.


Rappelons par ailleurs que l' otite du chien est une inflammation du conduit auriculaire. L' otite est généralement douloureuse et elle est assez fréquente, elle représente 10 à 15% des visites chez le vétérinaire.

 

L'otite moyenne est une affection et inflammation des bulles tympaniques, c'est la partie de l'oreille moyenne, ou plus exactement la structure anatomique située derrière les tympans. Cette otite a souvent l'orignie d'une otite externe non soignée à temps quis'est propagée.Attention votre chien pourra perdre de l'audition. Le chien pourra avoir des écoulements nasals ce qui pourra conduire à une hémiparalysie faciale, c'est à dire l'ecoulement de la salive d'un seul côté. Ce type d'otite est caractérisée par un dysfonctionnement du tube auditif, permettant aux micro organisme présent dans le rhinopharynx de coloniser la caisse du tympan. En cas de perforation du tympan , on aura un écoulement de pus.

L'otite interne, beaucoup moins fréquente, donc nous n'allons pas nous attarder dessus ( idem pour chat et animaux).

 

Les chiens prédisposés aux otites.

Certaines races de chiens sont plus prédisposées que d'autres à avoir des otites comme une otite chronique, otite à répétitionou recidivante. Lesquelles?

Il s'agit notamment des races avec:

- conduit auditif  long et  tortueux (Shar Peï, Chow Chow) la possibilité de drainage et d’aération naturelleest beaucoup moins importante.(conduit sténosé).

- conduit auditif long et étroit ( berger allemand )

-grandes oreilles longues et pendante (saint hubert, epagneul, cocker)

-beaucoup de poils à la base des oreilles (bichon, caniche )

Les oreilles de ces races de chien sont plu ssensibles donc plus a même de developper une otite.

 

Comment soigner une otite chez le chien ?

La traitement de l'otite pourra se faire par des antibiotiques ou des gouttes auriculaires. Consulter votre vétérinaire meme si vous n' avez pas d assurance chien car le risque de complications est importante lors d'une otite. Les symptômes des infections à pneumocoque peut être une otite. Les infections à pneumocoque peuvent entrainer des complications. En prévention et avant de consulter , faite beaucoup boire votre animal. Dans d'autres cas, il pourra être diagnostiqué une labyrinthite ou, encore, une otite interne qui n'est qu'une affection d'équilibre suite à une infection ou inflammation de l'oreille interne du chien.(douleur oreille).Consulter pour éviter toute complication et ce dernier trouvera la cause du problème. L'avis d'un spécialiste canin est primordial sachant qu'il existe pléthores d' otites allergiques, bactériennes, mycosiques, parasitaires.Les oreilles de votre animal à 4 pattes doivent être examinées par un veterinaire, et il examinera le conduit auditif à l'aide d'un otoscope, afin de pouvoir donner un diagnostic précis et indiquer le traitement le plus approprié comme donner des gouttes auriculaires ou traitement anti-inflammatoire ou un antibiotique. L'utilisation d'un antibiotique ne doit être utilisé uniquement pour une otite purulente.


Important, n' essayer pas de soigner tout seul l' otite de votre chien et ne  ré-utiliser jamais un médicament déjà prescrit avant sans en informer votre vétérinaire.

Attention, vous pouvez provoquer une otite externe de votre chien en blessant ou en faisant une lésion de grattage sur les parois du conduit auditif avec le coton-tige.

Consulter au plus vite.

Attention, une otite externe peut, si elle n’est pas soignée relativement tôt, évoluer vers une otite moyenne ou interne, qui sera beaucoup plus complexe à soigner. Cela sera plus long et plus coûteux à soigner et evitera une douleur à votre chien.N'hésiter pas à visiter votre clinique veterinaire pour un conseil vétérinaire.

 

mots clés: nettoyer oreilles,

A lire aussi :

Nettoyer les oreilles de son chien

Nettoyer les yeux de son chien

Nettoyer les dents de son chien

Soigner l'incontinence par l'homéopathie

Comment voit un chien ?

Le classement des chiens selon leur intelligence

 

Catégories : Santé

4.9/5 (8 avis)
Cet article a été utile?