Mon chien perd l’appétit que faire

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

Perte d’appétit chez le chien

Il existe plusieurs raisons possibles de perte d’appétit chez le chien. Elles peuvent être aussi bien physiques que comportementales. Mais si votre chien a perdu son appétit cela ne veut pas forcément dire qu’il lui arrive quelque chose de grave. Observez le pendant 24 à 48h, ne vous énervez pas si il ne veut pas manger, au lieu de cela retirez sa gamelle hors sa portée et proposez lui sa nourriture le lendemain. Si ’il n’y a pas d’effet répétez ceci une fois encore et si la situation persiste, consultez votre vétérinaire pour déterminer la cause de cette inappétence.
 

Voici quelques causes possibles de perte d’appétit chez le chien :

 
-      Une douleur. Un chien qui a mal peut le manifester par un manque d’appétit. Il peut s’agir de toute sorte de douleurs y compris des douleurs articulaires, mais aussi des blessures par exemple
-      Une maladie. Beaucoup de maladies comptent parmi leurs symptômes une perte d’appétit qui accompagne souvent la fièvre. Par exemple : la maladie de Carré, la leishmaniose, la parvovirose, la toux de chenil, mais aussi un dysfonctionnement rénal, hépatique ou pancréatique
-      La nausée ou/et la diarrhée liées à une indigestion ou un surplus de nourriture
-      La gastroentérite.
-      La prise prolongée de certains médicaments comme des anti-inflammatoires ou antibiotiques peut irriter les muqueuses du système digestif et causer ainsi une inappétence voir des nausées chez le chien.  
-      La chimiothérapie a pour un des effets secondaires une perte d’appétit liée à des nausées et à une baisse d’odorat qui rend les aliments moins appétant pour le chien.
-      La dépression,
-      l’anxiété,
-      la solitude
-      mauvaises habitudes alimentaires consistant à attendre une friandise ou un aliment préféré avant de prendre son repas habituel
 

Le traitement de la perte d'appetit chez le chien.

 
Évidement à chaque cause son traitement. Il va falloir d’abord déterminer la cause de l’inappétence chez le chien pour pouvoir la traiter efficacement. Quelques solutions simples existent dans le cas des nausées, la chimiothérapie ou dans le cas de mauvais comportements alimentaires.
 
Si votre chien a des nausées des médicaments qui les réduisent et qui agissent sur le système nerveux central en stimulant la sensation de la faim existent. Ils sont accessibles en pharmacie sous prescription de votre vétérinaire.
 
En cas de problèmes comportementaux et mauvaises habitudes alimentaires, c’est au maitre de changer de comportement. N’abusez pas de friandises, distribuez les uniquement en cas de comportement particulièrement méritant mais pas plus d’une fois par jour.  
Ne créer pas d’ambiance anxiogène au tour de la prise de repas par le chien. Si ce dernier ne veut pas manger ne vous énervez pas contre lui.
 
Après une chimiothérapie ou une radiothérapie de longue durée il faudra réapprendre au chien d’aimer la nourriture. Pour ceci vous pouvez dans un premier temps lui préparer des repas spéciaux dont vous savez qu’il appréciera particulièrement le goût, car il les affectionnait avant la thérapie.
 
Dans tous les cas, face à une inappétence importante ou totale, plus longue que 2 jours, consultez votre vétérinaire.

 

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Les symptomes du chien malade

Comment donner un comprimé à son chien

Les aliments toxiques pour le chien

Regime pour chien

Pourquoi mon chien mange de l'herbe

La nourritue  Raw feeding

La nourriture BARF

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?