prevenir les morsures de tiques chez les chiens et chats

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

Assur1max: le site qui vous informe sur la santé de vos animaux

L’été approche, c'est la période pour prévenir des morsures de tiques chez nos animauxs que ce soit pour les chiens ou pour les chats.


La période la plus propice à la propagation des tiques c’est évidement l’été et même déjà le printemps. C’est surtout à ces moments de l’année que les précautions doivent être prises pour éviter le risque  de morsure.


Les tiques représentent un véritable fléau dans le monde animal car leurs morsures transmettent de nombreuses maladies aux animaux, qu’ils soient domestiques ou pas. Piroplasmose, borréliose (existant aussi chez les humains), ehrlichiose, rickettsiose, et d’autres encore, toutes ces maladies transmises par les tiques. Les symptômes sont différents pour chaque maladie mais en règle générale, si votre animal a de la fièvre, a perdu l’appétit, est abattu ou a des urines foncées, la probabilité de contamination est considérable. Dans ce cas il faut voir votre vétérinaire sans attendre.


Votre vétérinaire saura comment réagir face à un tel risque et la bonne nouvelle c’est que l’assurance santé pour animaux prend en charge le traitement des maladies transmises par les parasites comme la tique. Malgré cela, il ne faut pas oublier que ces traitements peuvent parfois être très longs et donc fatigants et contraignants pour vous et votre animal. Pire encore, certaines maladies peuvent durablement détériorer la santé de votre animal. Pensez donc surtout à comment prévenir les morsures !


En cette matière de nombreuses solutions s’ouvrent à vous et surtout n’hésitez pas à vous en servir. Des produits sous forme de pipettes, spray, colliers, etc. (en fonction du mode de vie de l’animal et de l’endroit où il vit) sont disponible chez le vétérinaire ou en pharmacie. Mais consultez le choix du produit avec votre vétérinaire, il saura vous conseiller en fonction du degré de l’efficacité dont votre animal a besoin.

 
En termes de prévention des maladies transmises par les tiques le vaccin reste le moyen le plus efficace. Il en existe un contre la borréliose et la piroplasmose mais uniquement pour chiens, car ces maladies sont nettement plus fréquentes chez ces animaux.  


Mais n’oubliez pas : vacciner c’est bien, mais un vaccin ne protégera pas votre animal contre les tiques et donc contre une éventuelle transmission d’autres maladies. Soyez donc vigilants : traitez votre animal au printemps déjà et pensez à inspecter régulièrement sa peau, surtout après une sortie dans la nature. Vous pouvez aussi vous munir des crochets spécialement conçus pour retirer les tiques de façon indolore (chez le vétérinaire ou à la pharmacie).
Si votre contrat d’assurance santé pour animaux prévoie la prise en charge des soins préventifs, l'assurance remboursera l’achat des produits contre les tiques et d’autres parasites. Analysez donc bien les formules et assurez-vous que la vôtre prévoie un forfait qui servira à prendre en charge les soins de prévention.

A lire aussi :

Les Piqures de tique sur le chien

Tique et maladie

 

Catégories : Santé

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?