Les causes de l'obésité de mon chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

POURQUOI MON CHIEN GROSSIT

Les causes de prise de poids chez le chien sont identiques à celles des Hommes. Dans la grande majorité des cas l’excès de nourriture ou sa mauvaise qualité ainsi que le manque d’exercice sont à l’origine d’obésité aussi bien chez l’Homme que chez le chien. Certains dysfonctionnements endocriniens comme la maladie de Cushing peuvent aussi en être la cause. Mais dans la grande majorité des cas c’est le style de vie et l’alimentation qui en sont responsables, ce qui a pour l’avantage d’être facilement modifiable. Cela ne dépend donc que de vous comment vous allez nourrir votre chien et si vous allez lui proposer des exercices réguliers pour entretenir sa forme. Surtout que l’obésité ce n’est pas seulement l’esthétique, c’est aussi une question de santé car elle entraine de nombreuses maladies comme le diabète, maladies cardiaques, favorise l’arthrose, bouche les artères, etc.

Il est vrai que la plupart des chiens sont gourmands. On a l’impression qu’ils tout le temps faim. Cela leur revient de leur passé sauvage où, dans la nature la nourriture est rare et il faut en profiter dès que l’occasion se présente. Le centre de la faim du chien qui se trouve dans son cerveau, est programmé pour le faire manger d’avance, afin de se constituer une réserve nécessaire en cas de jeûne, si fréquent dans la nature. Sauf que les chiens domestiqués, non seulement sont nourris régulièrement mais aussi souvent (et surtout en ville) se dépensent beaucoup moins que leurs ancêtres pour lesquels cette faculté de manger tout ce qui bouge et quand on peu, était un réel avantage et une question de survie.Les chiens stérilisés feront moins d'exercice que les autres et auront de surcroit plus facilement à grossir ou prendre du poids. Ce sera aussi le cas des chiens âgés qui se dépenseront moins qu'un chien plus jeune.
Alors si vous avez impression que votre chien grossit, rien de plus simple : comme vous auriez fait pour vous, faites le bouger plus et manger moins.

Mais comment savoir que votre chien commence à prendre du poids ?


Pour ceci, examinez votre chien. D’ailleurs il est bon de le faire une fois par moins en moyenne, pour vérifier régulièrement l’état de santé de l’animal et détecter des soucis éventuels. D’abord observez-le de votre hauteur, normalement derrière les côtes il devrait y avoir deux cavités au niveau du ventre. S’il n’y a pas de légères cavités latérales entre les cotes et le bassin, c’est que votre chien est trop gros. Vous pouvez aussi le toucher au niveau des côtes. Normalement ils devraient être bien palpables et même visibles, si ce n’est pas le cas, c’est que la couche de gras sous cutanée est trop épaisse.

Comment faire maigrir son chien ?

 

1. Le régime.


Si la cause de l’obésité n’est pas une maladie endocrinienne ou autre ce qui doit être confirmé par un vétérinaire, la meilleure méthode de faire maigrir votre animal est de le mettre au régime hypocalorique. Cela consiste tout simplement à modifier la quantité de sa nourriture de manière à baisser son apport calorique journalier, jusqu’à ce que le poids commence à baisser. Le nouvel apport calorique journalier doit être calculé en fonction du poids, de l’âge, de la race et des besoins énergétiques de l’animal et il est impératif de le faire en coopération avec votre vétérinaire. C’est lui qui vous dira de combien faudra-t-il baisser la quantité de nourriture de façon à obtenir des résultats souhaités sans pour autant exposer votre animal à des carences alimentaires.

Pendant la durée du régime il faut rester ferme : ne pas céder aux quémandages, limiter les friandises, éviter les poubelles ou il peut toujours trouver quelque chose d’appétissant, enfermer le chien dans une pièce séparée pendant vos repas, s’il tente de mendier, etc. en revanche pensez à toujours laisser une gamelle d’eau fraîche à sa disposition.

2. Activité physique.


En plus du régime alimentaire il va falloir faire bouger votre chien. Une marche quotidienne de 45 min est un minimum. Mais cela ne suffira pas il faudra aussi essayer de le faire courir 15 min par jour environ. Si vous faites du vélo par exemple n’hésitez pas à emmener votre chien avec vous. Il sera heureux de courir à vos côté. S’il est vieux ou pas habitué à l’effort vous pouvez faire des arrêts fréquemment pour qu’il se repose un peu. Dans votre jardin ou dans un parc public lancez-lui une balle ou un bâton et incitez-le à courir après. Ce jeu vieux comme la domestication elle-même apportera ses résultats !

Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même orientez-vous vers les « dog walkers » (promeneurs des chiens professionnels). De nombreux particuliers et même des sociétés proposent ces services en plus du gardiennage. Certaines races de chien sont plus predisposées que d'autres à grossir : Les Labrador, les Beagle ...

Durant le régime contrôlez le poids de l’animal en le pesant régulièrement (une fois par semaine environ) et notez son poids afin d’en suivre l’évolution.

 

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Quelle nourriture pour mon chien

Decrypter les étiquettes alimentaires

La nourriture BARF

Le Raw feeding

Les compléments alimentaires

Pourquoi mon chien mange de l'herbe ?

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?