Les raisons qui poussent mon chien a manger de l’herbe : Pourquoi manger de l'herbe

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

POURQUOI MON CHIEN MANGE DE L HERBE

Si vous avez un chien et que vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez du remarquer que votre chien est parfois tenter de consommer un aliment inattendu pour un carnivore : de l’herbe et plus particulièrement du chiendent, qui d’ailleurs tien son nom de cette habitude des canidés. Alors, comme en effet ce n’est pas un comportement que l’on s’attend à observer chez les carnivores on se pose la question : pourquoi ?

Quelle est raison (car elle doit exister) pour laquelle mon chien est attiré par l’herbe ?

Tout d’abord il faut dire que la médecine vétérinaire ou plus largement la science vétérinaire n’a pas au jour d’aujourd’hui une réponse claire à ce sujet. Nous disposons néanmoins de plusieurs hypothèses plausibles, appuyées par des études scientifiques.
En premier lieu il faut dire que manger de l’herbe pour un chien est un comportement normal, qui ne devrait pas vous inquiéter s’il est sporadique et non pas très fréquent. En revanche s’il devient très fréquent, quotidien ou presque vous devriez prendre un rendez-vous chez un vétérinaire et lui en parler. Si votre chien ingère l’herbe que sporadiquement et ne présente pas de symptômes inquiétants, laissez le faire, c’est normal.

Les hypothèses sur les causes possibles de l’ingestion de l’herbe chez les chiens.


Tous les animaux, de l’instant, sont amenés à consommer ou ingérer certaines substances dans le but de se soulager des maux ou agir contre des maladies. Les chats par exemple ingèrent régulièrement et de façon instinctive de l’herbe pour évacuer les boules de poils avalés pendant leur toilette. Dans les commerces on peut même acheter de l’herbe à chat plantée dans un pot, pour les animaux qui vivent exclusivement à l’intérieur. Les chimpanzés sauvages consomment de la boue ainsi que des feuilles de plantes bien précises pour soulager leurs problèmes digestifs et d’autres maux.  Les loups sauvages (dont tous les chiens descendent) ingèrent régulièrement de l’herbe afin de se faire vomir pour éliminer de l’estomac des morceaux de l’os, de poils et d’autres parties des proies difficilement digestibles. D’ailleurs une étude menée sur les chiens sauvages et les loups a démontré que leurs estomacs contenaient jusqu’à 75% d’herbe.

Toutes ces connaissances nous amènent aux deux conclusions possibles :


La première c’est que le chien mange de l’herbe pour se faire vomir et débarrasser ainsi son estomac des substances difficilement digestibles qu’il a avalé en amont. Et ceci parce que la nature est pour les animaux une pharmacie à ciel ouvert et qu’ils possèdent une « connaissance » instinctive de certaines substances qui peuvent agir activement sur des disfonctionnements de leur organisme. Ainsi le chien peut être amené à ingérer de l’herbe quand il sent que son estomac ne fonctionne pas bien, ne digère pas comme il faut. Il faut garder en esprit que dans la nature, les animaux peuvent avaler toutes sortes de choses y compris des plantes et des animaux toxiques et que par conséquent le réflexe de se faire vomir grâce à l’ingestion d’une substance, s’inscrit de manière large dans leur adaptation au milieu et à l’instinct de survie plus généralement.

Deuxième conclusion c’est qu’aucun carnivore ne l’est exclusivement ! Dans la nature, les animaux carnivores subviennent au besoin de consommer des vitamines, des minéraux et des fibres contenues exclusivement dans des plantes en mangeant l’estomac de leurs proies herbivores remplie des plantes. Il est vrai que dans nos sociétés industrialisées, la nourriture standardisée pour chien se doit à leur apporter tous ce qu’ils ont besoin y compris les éléments se trouvant exclusivement dans les plantes (comme les fibres par exemple). Mais certaines études ont montré que les chiens qui consommaient la nourriture plus riche en fibres étaient moins enclins à ingérer de l’herbe. Dans certains cas étudiés, le changement d'alimentation pour une autre, plus riche en fibres a aussi démontré que l’animal modifiait son comportement et ingérait l’herbe moins fréquemment.

Conclusion.


Consommer de l’herbe par un chien est un comportement naturel qui lui vient de son passé sauvage et peut lui être bénéfique. En revanche si ce comportement est trop répétitif il peut être le signe d’une maladie que l’animal tente à soigner tout seule tant bien que mal. Dans ce cas il faut l’emmener chez un vétérinaire, pour un examen plus approfondit de son système digestif, par une prise de sang, éventuellement une échographie ou une gastroscopie (endoscopie de l’estomac et de l’œsophage), etc.

 

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Mon chien mange des crottes pourquoi ?

Comment bien vermifuger mon chien ?

Se débarrasser des maladies parasitaires de son chien

La nourriture BARF

Alimentation et allergies

Etiquettes alimentaire comment les décryter ?

5.0/5 (5 avis)
Cet article a été utile?