Prendre la temperature de son chien ?

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

COMMENT PRENDRE LA TEMPERATURE DE SON CHIEN ?

Il arrive parfois que vous ayez des doutes sur l’état de santé de votre animal. Il vous parait fatigué, abattu, il ne veut pas jouer ou n’a pas d’appétit. Dans ce cas le premier réflexe est de prendre sa température. Mais alors la question se pose comment le faire. En réalité ce n’est pas si compliqué que ça. Voici quelques conseils simples pour vous guider dans cette démarche.

Prise de temperature par voie anale avec un thermometre digital.

Tout d’abord installez le chien sur un support confortable et stable, idéalement à votre hauteur, pour que vous puissiez le maintenir aisément. Une table suffisamment haute sera idéale. Munissez-vous d’un thermomètre, soulevez la queue de l’animal et introduisez le thermomètre dans l’anus du chien. Attendez le bip et vérifiez la température. Ici attention, les chiens ont la température corporelle plus élevée que les humains qui oscille normalement autour de 38 à 39°C. On a déjà vu les propriétaires des chiens arrivant en urgence chez le vétérinaire en criant « mon chien a de la fièvre » alors que la température de l’animal n’avez rien d’anormal. Donc si la température ne dépasse pas les 39°C, votre chien n’a pas de fièvre. Si en revanche elle est au-dessus de cette limite, observez le bien, proposez-lui à boire, laissez-le se reposer au calme. Si la fièvre persiste, consultez votre vétérinaire.  En revanche si sa température corporelle est en dessous de 38°C votre chien est en hypothermie. Celle-ci est rare chez les chiens et nécessite une consultation vétérinaire d’urgence.
A la fin, notez la température du chien et l’heure de la prise et nettoyez bien le thermomètre avec un produit désinfectant pour chien.

 

Prise de temperature avec un thermometre auriculaire.

Celle-ci est plus simple. Il vous suffit d’introduire l’embout dans l’oreille du chien, pas besoin de le mettre très profondément mais assez quand même pour obtenir le contact avec la chaleur corporelle. Ne vous inquiétez pas vous ne risquiez pas d’atteindre le tampon qui se trouve plus profondément que chez l’homme au fond d’un conduit auditif en forme de coude. Avec cette méthode la température peut être prise dans n’importe quelle position (même quand le chien dort, mais attention : la température du corps baisse pendant le sommeil). C’est particulièrement utile quand le chien est fatigué et n’a pas envie de bouger ou dans le cas des animaux qui n’apprécient pas l’introduction du thermomètre dans l’anus (il y en a beaucoup) ou si le propriétaire n’arrive pas à faire tenir le chien immobile pendant la prise de température (surtout dans le cas de très grands chiens).
Par mesure d’hygiène et de précaution, on change d’embout jetable après chaque prise de température, surtout si vous en servez pour plusieurs animaux différents.


Le cout d’achat de ce thermomètre est plus élevé que celui du classique et il faut prévoir de renouveler de temps en temps le stock des embouts jetables.

 

Prise de temperature avec un thermometre a infra rouge.

Certainement encore plus pratique et facile d’utilisation. Il ne nécessite aucun contact physique avec l’animal. Il suffit de pointer l’embout sur l’animal et en une ou deux secondes on obtient le résultat. Pas de contacte donc pas de nettoyage, pas d’embout à changer, etc. De plus le chien n’est absolument pas gêné et donc se laisse faire facilement.
L'inconvénient de cette solution est que c’est aussi la plus chère.
En cas de fièvre, ne donnez jamais d’aspirine à votre animal car son actif chimique (acide salicylique) est une toxine pour les chiens.  



Catégories : Santé

A lire aussi :

Comment examiner son chien

La pirosplasmose : une maladie qui donne beaucoup de fièvre

Mon chien est malade comment le savoir ?

Les soins urgentiste

Les aliments toxiques pour les chiens

Les assurances pour chiens

4.8/5 (4 avis)
Cet article a été utile?