Quelle type de nourriture pour mon chien : lui donner une bonne nourriture

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

QUELLE NOURRITURE POUR MON CHIEN

Quelle type d alimentation et de nourriture pour mon chien ?

Avec l’arrivée de l’alimentation industrielle à grande échelle, le choix de nourriture pour chien est vraiment très grand. D’abord on peut y distinguer 2 grands groupes : nourriture industrielle et nourriture « maison ». Dans le premier groupe on trouve la nourriture sèche, c’est à dire les croquettes, et la nourriture humide, sous forme de pâtés en boites. Dans le deuxième groupe, on trouve de la nourriture préparée par le maître lui-même, chez lui, avec des produit frais (ce type de nourriture est de plus en plus rare) et enfin nourriture du type « raw » (crue en anglais) ou « barf » qui consiste à nourriture votre chien de la viande crue, qui marque en quelque sort un retour à la nature.
La question se pose alors devant tous les propriétaires canins, quelle nourriture est la plus adaptée, la plus saine, la plus pratique et présente un bon rapport qualité/prix.

 

La nourriture industrielle.

Dans ce type de nourriture, nous avons les croquettes et les pâtés en conserves ou en boites. Elles constituent aujourd'hui la nourriture canine la plus répandue. Elle est accessible dans les gammes et prix très différents. Vous avez donc la qualité basique, la moins chère, disponible largement dans les grandes surfaces et le haut de gamme, plus cher est disponible dans les magasins spécialisés et chez les vétérinaires. Les croquettes sont un aliment complet avec beaucoup de avantages. D’abord on en trouve pour toutes les races, tous les besoins, tous les gouts, tous les âges et tous les styles de vie. Ainsi vous avez les croquettes pour jeunes chiots, pour chiens stérilisés, allergiques, diabétiques, obèse, vieux chiens, etc. mais aussi en fonction de préférences gustatives de votre animal vous pouvez trouver des croquettes à la viande, à la volaille ou même au poisson.


Ce qui différencie les croquettes dans leur qualité c’est la proportion des glucides par rapport aux protéines. Ainsi, les croquettes de qualité basique sont en proportion la plus grande composées de céréales (c’est-à-dire de glucides) et en proportion moindre de protéines et de fibres. En revanche, les croquettes de qualité supérieure, auront cette proportion inversée (plus de protéines et de fibres, moins de glucides). D’où leur cout plus élevé, la viande (la source de protéines) étant plus chère que les céréales (la source des glucides).


Les croquettes sont aussi intéressantes d’un autre point de vue, à savoir, qu’elles contribuent à la lutte contre la formation du tartre et la plaque dentaire évitant ainsi à votre animal de développer une gingivite (inflammation des gencives) ou des maladies parodontales. Leur action mécanique exercée sur les dents pendant le repas remplie très bien ce rôle.


Vient ensuite la nourriture industrielle humide, c’est-à-dire les pâtés en conserves, en boîtes ou en sachets. Ce sont les aliments qui peuvent être plus appréciés gustativement par certains chiens. Leur humidité justement (contre les croquettes qui sont déshydratées) l’odeur de la viande qu’elles dégagent peut plus éveiller les sens de l’animal et lui donner plus envie de manger. Mais cette nourriture est beaucoup moins saine pour les dents de l’animal, ainsi que moins digeste. De plus elle est plus contraignante pour vous (gamelle sale, des restes collés, etc.). Si votre chien aime les pâtés, la solution c’est de lui en proposer de temps en temps, pour changer des croquettes qui peuvent moins lui plaire, mais qui restent tout de même l’aliment le plus à conseiller.  

Nourriture maison.

Dans l’ensemble c’est la nourriture la plus contraignante et la plus chère. L’achat des aliments frais revient plus cher que celui des aliments industriels. De plus, pour préparer un repas équilibré, il faut disposer des connaissances en matières de nutrition des chiens, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Mais si tel est votre cas et si vous disposez du temps nécessaire pourquoi pas. Il vous faudra juste veiller sur la bonne composition de vos « petits plats maisons », leurs proportions adéquates en protéines, glucides, fibres, minéraux et vitamines. Vous pouvez toujours, si vous n’êtes pas un spécialiste, demander conseils à votre vétérinaire. Mais ne vous y lancez pas sans avoir quelques notion de ce que votre chien a quotidiennement besoin pour être en bonne santé, cela peut avoir des conséquences graves sous forme de carences alimentaires.


Dans le groupe de la nourriture maison se trouve aussi un type particulier d’alimentation que l’on appelle BARF ou RAW. Cela consiste à nourrir son chien uniquement avec de la viande et des os crus. Ce régime est très intéressent et bénéfique sous bien des aspects. La condition tout de même de son bon fonctionnement est bien sûr la qualité de la viande, qui devrait idéalement êtres sans hormones ni antibiotiques et pas trop grasse non plus.

Maintenant à vous de choisir et faite attention aux aliments toxiques notamment le chocolat , le lait, etc...

Catégories : Santé

A lire aussi:

Mon chien est constipé

Mon chien a la diarrhée

Mon chien a avalé un objet

Mon chien mange de l'herbe

Mon chien mange des crottes

Le budget pour un chien

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?