Race de chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 

Race de chien

Chien de race ou un croisé ?


Alors vous l’avez compris, il existe un nombre très considérable de race de chien avec des aptitudes, caractéristiques physiques et personnalités très différentes. Comment savoir quelle race chien choisir ?  ou comment choisir la race de son futur chien ? Quand vous décidez d’adopter un chien ou un chiot , il vous faut donc d’abord définir pourquoi, pour quelle raison vous souhaitez accueillir un animal chez vous et pourquoi une races de chiens plus qu'une autre. Dans quel genre d’activité va-t-il vous accompagner ? Quel genre de physique (grand, petit, poil long, poil court, etc.) et caractère vous rechercher. Alors avant de parler de différentes races et de leurs particularités il faut se poser la question : est- ce que je préfère un chien de race ou plutôt un croisé ?

Si vous n’envisagez pas de faire participer votre chien dans des concours canins, si vous ne pensez pas le destiner à une activité bien particulière (comme chien de traineaux, de chasse ou gardien de troupeaux, etc.), si vous n’êtes pas attaché à des caractéristiques physiques bien particulières et vous cherchez juste un bon compagnon, vous pouvez sans hésitation opter pour un chien croisé ou un chien courant à poil qui fera un chien de compagnie idéal au lieu d'un chien de race comme un terrier de boston. L’adoption d’un chien bâtard présente bien des avantages dont on parle peu. Tout d’abord un chiot croisé ou bâtard est beaucoup moins cher à l’achat que son congénère de race, c’est évident. D'un autre côté, les chiens bâtards, aussi appelé corniauds, sont mmoins susceptibles d'avoir des maladies congénitales dont souffre les chiens de race. Mais il y a aussi une chose que l’on sait peu, c’est-à-dire que les chiens croisés présentent beaucoup moins de prédispositions aux maladies génétiques que les chiens de races. Autrement dit, ils sont généralement en meilleure santé et tombent plus rarement malades. Cela est dû au fait de leur patrimoine génétique nettement plus varié, plus riche, que celui des chiens qui se reproduisent depuis des générations, uniquement dans l’enceinte d’une seule race. La variété génétique assure aux chiens croisés leur robustesse et une meilleure santé, il est bon de le savoir !

En revanche, si vous destinez votre futur compagnon à une activité très précises (course quotidienne, chasse, compétitions, garde…) ou bien tout simplement vous souhaitez qu’il possède des caractéristiques physiques très précises, vous devriez plutôt vous orienter vers une race qui correspond le plus près à vos attentes.

 

Quelle race sera la meilleure pour moi ?


Si vous avez décidé d’opter pour un chien de race, c’est effectivement la question clé qu’il faut se poser avant d’accueillir l’animal, pour éviter toute déception ou tensions inutiles. Mais la réponse est en fait très simple : la race qui correspond le mieux à votre mode de vie (sportif ou sédentaire, vivant en maison ou un appartement, à la campagne ou en ville, célibataire ou vivant en famille avec ou sans enfants, etc.). tous cela est très important à prendre en compte avant de choisir la race de votre chien.

Ainsi si vous êtes sportif et souhaitez avoir un compagnon qui vous suivra volontiers dans vos exploits sportifs vous devriez songer à un berger allemand, berger australien, bouvier suisse ou des Flandres, berger Picard, Husky, Malamute Alaskan et tous les autres chiens pour qui la course est la raison de vivre.

En revanche si vous êtes plutôt sédentaire et vivez en appartement, orientez-vous plutôt vers une race de chiens petits comme le caniche, bouledogue français ou anglais, chihuahua, bichon maltais, ratier etc.

Si le chien doit vivre dans une famille avec des enfants il faut choisir une race de chien joueur qui aime la compagnie des enfants et qui sera doux et patient. On peut y inclure : les labradors, les goldens retrievers, les beagles, les boxers, les Jack Russels, et bien d’autres.

Dans tous les cas si vous optez pour un chien de race, rappelez-vous ce qui a été dit dans les premières lignes de cet article. A savoir que chaque race a été élevée par l’homme dans un but très précis et que par conséquence votre chien de race présentera très certainement des caractéristiques propres à sa race. Ainsi si avant de l’accueillir renseignez-vous bien sur les maladies héréditaires propre à sa race mais aussi sur ses aptitudes. Par exemple si vous possédez déjà d’autres animaux, en particulier des rongeurs ou des oiseaux, évitez tout particulièrement les chiens de chasse et les chiens d’arrêt qui depuis des générations ont été sélectionnés pour et entrainés à chasser ces animaux. Les réunir sous le même toit serait en quelque sorte contre la nature de ces chiens.

Livre des Origines, qu’est-ce que c’est ?


Dans beaucoup de pays on a créé un Livre des Origines pour tous les chiens de race vivant sur le territoire. En France on parle de L.O.F Livre des Origine Français qui a pour but de retracer les origines de tous les chiens de race en France. On y trouve des informations concernant les origines de chaque chien de race répertorié en France. Le fameux pedigree d’un chien n’est rien d’autre qu’un extrait du L.O.F le concernant (concernant ses origines). Votre chien de race doit obligatoirement posséder un pedigree, c’est en quelque sorte son document d’identité où sont retracées toutes ses origines. Par conséquent, quand vous achetez un choit de race, son éleveur ou propriétaire, doit obligatoirement vous fournir un document attestant son inscription au L.O.F

Maintenant il n’y a plus qu’à faire votre choix ! Pour choisir son chien, n'hésitez pas à vous aider en regardant des photo de chien afin de porter votre choix plutôt sur un chien de berger, un jack russel, un husky siberien ou encore un schnauzer ou un american staffordhire terrier, un terrier australien, un labrador retriever pour n'en citez que quelque un. Et noublier pas qu'il existe des chiens de petite taille, de taille moyenne et de grand chien de grande taille.

societe centrale canine, centrale canine, chien de france

education canine gros chien petit chien

annonce chien pour animal de compagnie

eleveur meilleur ami de l'homme

dresseur de chien canin education chien

maladie du chien

aboie

aboiement

sport canin, cynophile, chasse a la becasse

Quand on parle de différentes races de chiens il faut comprendre qu’elles ont toutes, sans exception, été créés par l’homme, pour répondre à ses attentes et ses besoins. Chaque race, suite à des sélections génétiques au fil des générations a été créée pour être la plus adaptée à l’activité à laquelle l’homme la destinait. Voici les principales races de chien.

4.6/5 (13 avis)
Cet article a été utile?