Comment rassurer un chien qui a peur

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

RASSURER UN CHIEN QUI A PEUR

Certaines chiens sont peureux d’autres moins, en tout cas il peut arriver à chaque animal de ressentir de la peur dans des différentes situations. Les situations qui provoquent le sentiment de la peur chez le chien sont le plus souvent: le contact avec un autre animal, le contact avec des personnes inconnues, l’orage, feux d’artifices, peur d’un objet particulier.

Comment aider votre chien à surmonter sa peur ?

La première règle c’est de ne pas forcer l’animal à affronter l’objet, l’animal, la personne ou autre source de sa peur.

Si votre chien a peur d’un objet par exemple, ne le forcez pas à s’y approcher, passer devant à chaque promenade cela ne fera qu’aggraver les choses. Au lieu de cela essayez en douceur l’y intéresser par un jeu ou laissez tout simplement le chien découvrir l’objet par lui-même. Avec le temps il s’y habituera en comprenant que l’objet n’est pas dangereux.

Si le chien a peur des personnes, par exemple de vos invités. Cela peut arriver et n’a même rien d’inhabituel. Dans ce cas dites à vos invités d’ignorer l’animal, ne pas y preter attention. Il ne faut surtout pas qu’ils essyent de l’attraper, le carresser, que les enfents lui courent après, etc. il faut tout simplement l’ignorer et ainsi lui donner du temps de s’habituer doucement à cette nouvelle presence. Avec le temps il l’acceptera et aura moins peur, voire plus du tout.

Le chien peut aussi avoir peur d’un autre animal, ce qui d’ailleurs arrive très souvent surtout si votre animal est peureux de nature. Dans ce cas de figure le comportement du chien peut varier en fonction des circonstances. Si les deux animaux sont attachés, c’est une situation potentiellement dangereuse car, en laisse l’animal se sent impuissant et sa peur peut se transformer en agressivité. L’agressivité peut être sa façon de se défendre. Si vous voyez que votre animal a peur ne le détachez pas mais veuillez à ce que le contact entre les deux animaux ne soit pas possible, éloignez les, l’un de l’autre ou si cela est possible détachez votre animal et partez.
Si les deux chiens ne sont pas attachés, c’est différent car ils ne vont pas se sentir impuissants face à l’adversaire. Ils vont tout simplement mesurer leurs forces. L’un d’eux va montrer sa soumission et l’autre sa domination. Une fois ce jeu de forces arrêté, le chien soumis n’aura plus peur car il aura trouvé sa place dans ce duo du dominant-dominé.
En revanche si votre chien est attaché alors que l’animal dont il a peur ne l’est pas, la situation peut vite dégénérer car la peur de votre chien peut se transformer en agressivité. Dans ce cas il est préférable de détacher votre chien ou de partir tout simplement.

Si votre chien a peur des orages ou des feux d’artifice quelques astuces simples existent pour l’aider à surmonter sa peur :
1.      Ne jamais emmener son chien voir les feux d’artifices
2.      Le préparer quelques jours en avance en lui faisant écouter les bruits enregistrés de feux d’artifices et de pétards (vous pouvez acheter des CD dans certaines animaleries). Faites le lui écouter tous les jours en augmentant le son progressivement
3.      Pendant l’orage ou feux d’artifices vous pouvez lui préparer un endroit confiné et tranquille où il aimera se cacher. Vous pouvez y mettre ses jouets, sa couverture, etc.
4.      Jouez avec lui pour le distraire, lui donner impression que tout est comme d’habitude.
5.      Si vous comptez le laisser tout seul à la maison, n’oubliez pas de bien fermer toutes les ouvertures pour que l’animal apeuré ne puisse pas fuir.

 

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Comment socialiser son chien ?

Votre chien est un dominant, que faire ?

Réussir la cohabitation chien chat

Votre chien est agressif avec les autres chiens

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?