Comment mettre son chien au régime

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

REGIME HYPOCALORIQUE POUR CHIEN

De plus en plus de chiens sont en surpoids. Cela concerne surtout les animaux vivant dans les villes, et donc qui se dépensent moins, mais aussi des animaux âgés ou stérilisés. Leur métabolisme change, dû à l’âge ou aux dérèglements hormonaux liés à l’enlèvement des organes génitaux et une prise de poids peut en être la conséquence. Mais la nourriture et surtout son abondance (le surplus de calories) y est pour beaucoup. C’est pourquoi, nous allons nous pencher sur une façon efficace de faire maigrir votre chien, à savoir à un régime alimentaire.

 

Mais comment savoir si votre animal devrait perdre du poids ?

Vous connaissez votre animal et sa morphologie depuis longtemps, alors c’est surtout vous qui devriez pouvoir juger si son corps a changé et si il aurait peut-être besoins de maigrir un peu. C’est aussi vous qui connaissez le mieux les aliments qu’il consomme votre chien quotidiennement. Si vous observez des changements dans sa corpulence, sa façon de marcher, jouer, courir, pesez-le et parlez de son poids à votre vétérinaire. Ce dernier sait quel poids est aujourd’hui estimé comme idéal pour chaque race de chien, il pourra alors vous dire si votre chien a dépassé ce poids et par conséquent il a besoins de mincir. Si le vétérinaire juge que votre chien est obèse, il vous prescrira un régime hypocalorique pour équilibrer le poids de votre animal.

En quoi consiste le regime hypocalorique.

Le régime amaigrissant ou hypocalorique, consiste en fait tout simplement à apporter moins de calorie à l’organisme. Pour faire perdre du poids à votre toutou, tout d’abord il faut établir quel est son poids idéal. Ceci est fait par votre vétérinaire qui s’appuiera pour ceci sur les connaissances actuelles de la médecine vétérinaire et qui prendra en compte la race et l’âge de l’animal. Ensuite, il faut calculer quel est l’apport calorique quotidien pour atteindre et maintenir ce poids idéal et le diminuer de 40%. Cela veut dire que pour perdre du poids sous le régime alimentaire hypocalorique, l’animal va consommer que 60% de la ration journalière recommandée pour sa race, son âge et ses conditions de vie. Une fois le poids idéal atteint (pas avant plusieurs mois) l’apport en calories pourra être augmenté pour atteindre 70% de la ration calorique conseillée. Si au bout de quelques semaines vous voyez que le poids de l’animal se stabilise vous pouvez augmenter l’apport calorique de son alimentation de 10% encore pour à la fin atteindre un apport conseillé pour votre chien.
Sachez aussi qu’il existe des croquettes spéciales régime, allégées en glucides et en graisses et riches en protéines et en fibres, qui constituent une bonne alimentation et une bonne diète pour permettre à votre chien de perdre du poids.  

 

Prevention du surpoids chez le chien.

Avant d’en arriver là, il vaut mieux tout simplement l’éviter. Quand vous adoptez un animal, demandez à votre vétérinaire quel est le nombre de calories dont il a besoin par jour et ne le dépassez jamais, tout en sachant que les besoins caloriques changent avec l’âge et le mode de vie. Limitez les friandises et habituez le à manger aux heures fixes (2 repas par jours suffisent) Pesez votre animal régulièrement pour surveiller son poids de près. Et surtout faites le bouger en lui proposant au moins une sortie par jours de durée minimum d’une heure.
Surpoids pathologique


Il est lié à une maladie (comme par exemple des problèmes de thyroïde) et se soigne à l’aide de traitement médicamenteux. Les régimes alimentaires pour faire maigrir votre chien n’auront ici aucun effet.

 

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Le raw feeding

Perte d'appetit chez le chien

La nourriture BARF

Les aliments toxiques pour le chien

Les causes de l'obésité du chien

Les compléments alimentaires pour chien

4.8/5 (5 avis)
Cet article a été utile?