Santé du chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
comparatif assurance chien chat , assurance animaux , mutuelle chien sans engagement
 
 
 
Guide pratique chien

SANTE DU CHIEN

L'observation et vérification de la santé du chien passe surtout par trois point principaux hormis l'alimentation afin qu'il ne devienne pas obèses: les oreilles, les yeux, la truffe, les dents et la respiration.
La surveillence de la santé du chien en jugant sur ses oreilles concerne surtout les poils sur la face interne de l'oreille qui crée un milieu favorisant le développement des bactéries, surtout chez les chiens à oreilles tombantes.


Alors pour préserver la santé du chien une bonne hygiène des oreilles est indispensable :
Maintenir les poils du pavillon de l'oreille propres, épiler les poils qui se trouvent à l'entrée du conduit auditif. Ne jamais nettoyer le conduit proprement dit, car le coton-tige ne ferait que de tasser un peu plus le cérumen. Mettre régulièrement de l'acide borique dans le conduit, ce qui limite les fermentations. En voiture ne pas permettre au chien de passer la tête par la fenêtre. Après chaque baignade, bien essuyer l'intérieur des oreilles avec une serviette.
N'oubliez pas qu' en se grattant et en secouant la tête votre chien peut faire éclater un vaisseau du pavillon de l'oreille, cela crée un othématome qui peut être enlevé uniquement par une intervention chirurgicale.


Les yeux sont aussi un indicateur de la santé du chien. Pour pouvoir en juger il faut vérifier régulièrement la couleur du blanc de l'oeil. Chez un animal en bonne santé on voit de fins vaisseaux rouges qui serpentent sur la conjonctive qui est blanche, parfois, surtout chez les chiens agés, on peut voir des taches de couleur marron. Si, par contre, la conjonctive est rouge et que les vaisseaux sont très visibles, il faut rapidement consulter un vétérinaire.
Vérifier que le chien ouvre correctement l'oeil : parfois la gêne ressentie par l'animal l'oblige à fermer l'oeil, qui est souvent, dans ce cas larmoyant. Là encore il faut consulter rapidement un vétérinaire.


La truffe est peut être le meilleur indicateur de la santé du chien. Elle doit imperativement être humide. Dans le cas conraire le chien est très certainement malade.
On peut aussi se faire une idée sur l'état de santé du chien en observant ses dents. De nos jour la façon la plus naturelle de les nettoyer en rongeant des os n'existe presque plus dans le quotidien des chiens citadins. C'est pourquoi en l'absence de brossage, le tartre s'accumule et donne une très mauvaise haleine au chien. Mais plus grave encore c'est que le tartre peut s'insinuer sous la gencive, et provoquer la chute des dents.


Pour ne pas en arriver là, et assurer une bonne santé du chien il est indispensable d'entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Une respiration anormale peut être le premier symptôme de mauvaise santé du chien. Cela peut même être lié à des affections graves sans rapport direct avec les poumons. Leur diagnostic précoce augmente sensiblement les chances de guérison.
En cas d'essouflement anormal du chien, il est impératif de consulter rapidement un vétérinaire.

Catégories : Santé

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?