Socialisation de votre chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

SOCIALISER SON CHIEN

Le chien, contrairement au chat par exemple n’est pas un animal solitaire. C’est un animal sociable, vivant en meute. C’est pour cela que la socialisation fait partie intégrante de la vie des chiots dès leur plus jeune âge. Mais la domestication et la vie dans les sociétés humaines modernes a dépourvu les chiens de leur prédisposition naturelle de vivre ensemble dans une meute hiérarchisée. Beaucoup de chiens se retrouvent aujourd’hui isolés dans les maisons, ne sortent que dans leur jardin et ne fréquentent pas beaucoup leurs congénères. La socialisation des chiens posent alors un vrai problème car si elle ne se fait pas tôt, elle peut provoquer des problèmes d’agressivité avec les autres chiens, incapacité de se comporter normalement en présence de ses congénères, impossibilité de se trouver une place dans la hiérarchie parmi les autres chiens.

Comment faire alors pour socialiser son chien ?

Pour socialiser son chien, il faut le laisser se familiariser avec l’existence de ses congénères, dès son plus jeune âge. Il ne faut surtout pas l’isoler, il doit grandir et évoluer tout en sachant que les autres chiens ne sont pas des étrangers que l’on évite ou dont on a peur, mais que ce sont des partenaires des jeux et d’échange. Pour ceci il faut :


-          Sortir son chien dès son plus jeune âge et le laisser aller vers ses congénères, les renifler, sentir les marques urinaires laissées par d’autres chiens, etc. même si vous avez un jardin, promenez votre animal tous les jours pour l’habituer à la présence d’autres animaux, enfants, etc.


-          Ne surprotégez pas votre chien en partant de l’autre côté du trottoir dès qu’un plus grand chien apparait, ne tirez pas sur la laisse pour empêcher votre animal d’aller vers un autre (sauf si les signes d’agressivité apparaissent dès le départ). Au contraire, laisser le faire, votre animal a besoin de ces contacts.


-          Si des amis, des connaissances ou même des voisins ont des chien, proposez a l’un ou à plusieurs d’entre eux de faire des promenades ensemble de temps en temps.  Votre chien en sera ravi.


-          Si votre animal est aggressif ou a des tendances agressives, n’hésitez pas à lui mettre une muselière mais pas de collier étrangleur ou autre du genre à faire mal à l’animal. La douleur sera alors associée par le chien avec la présence de ses congénères.


-          Si vous avez plusieurs animaux n’essayez jamais de changer la hiérarchie qu’ils ont établie ensemble entre eux. Dans le cas contraire les animaux seront perdus et tentés de se battre pour établir un nouvel ordre hiérarchique.

Si malgré tous ces conseils votre animal n’arrive toujours pas à faire face à ses congénères sans agressivité ou excitation excessive, consultez un dresseur canin. En quelques séances seulement il saura résoudre les problèmes de votre chien.

Catégories : Conseils, Dressage

A lire aussi:

Rassurer un chien qui a peur

Pourquoi mon chien mange des crottes ?

Votre chien est agressif avec les autres chiens, que faire ?

Le chien et l'enfant

Faire cohabiter un chien et un chat

Faire cohabiter un bébé et un chien

5.0/5 (5 avis)
Cet article a été utile?