solutions contre les fugues chez les chiens

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

LES SOLUTIONS CONTRE LES FUGUES

Les chiens fugueux constituent un grand problème pour leurs maîtres. Une fugue est toujours une source d’angoisse et d’inquiétude pour le maître et une source de danger pour le chien. Pour prévenir les fugues chez les chiens ou pour bien y remédier il faut d’abord comprendre les raisons pour lesquelles le chien part de la maison.

Les raisons de fugues chez les chiens sont les suivantes :


-          Recherche d’un partenaire sexuel. Pensant les chaleurs des femelles (2 fois par ans) l’instinct de reproduction pousse les mâles à rejoindre les femelles en chaleur pour procréer. Cela est naturel et il ne faut pas s’y étonner. La solution radicale contre les fugues d’origine sexuelle est la castration des mâles et la stérilisation des femelles. Mais dans certains cas la castration n’est pas suffisante car le taux d’hormones sexuelles produites par d’autres organes peut rester élevé même après la chirurgie. Si même après la castration les fugues d’origine hormonale persistent un traitement hormonal s’impose. Parlez-en à votre vétérinaire.

-          Anxiété de séparation. Certains chiens, surtout ceux qui n’y sont pas habitués depuis tout petit, ne supporte pas d’être seul. Ils peuvent ainsi développer un trouble de comportement appelé l’anxiété de séparation. Le remède ? depuis le plus jeune âge habituez votre chien à supporter la solitude en l’enfermant dans une pièce et lui fournissant des jouets pour qu’il apprenne à s’occuper tout seul. En partant, laissez une radio ou la télé allumée pour lui tenir compagnie. A votre retour, passez du temps avec votre chien, soyez affectueux, faites une promenade, jouez avec lui, pour qu’il se sente aimé. Si votre emploie de temps est vraiment très chargé vous pouvez engager un dog walker (promeneur de chiens) pour que votre animal ne reste pas tout seul toute la journée.

-          Changement dans son environnement, comme un nouvel animal dans la famille, un bébé, divorce et donc disparition d’un membre aimé de la famille, déménagement, etc. le remède dans ce cas sera de consacrer plus de temps à votre animal afin de l’assurer qu’il est toujours aimé et important au sein de la famille, malgré les changements. Il ne faut tout de même pas lui donner l’impression qu’il en est devenu le membre dominant.

-          La peur. Un animal qui a peur peut instinctivement se mettre à prendre la fuite. Le choc peut être tellement traumatique qu’il peut l’empêcher de revenir. Cela arrive le plus souvent pendant des orages ou des feux d’artifice. Pour éviter les fugues de cette origine il est très important d’habituer votre animal depuis le plus jeune à ne pas avoir peur de ce type de bruits. Lisez notre article : rassurer un chien qui a peur.

-          Mode de vie inadaptée. Il arrive parfois que le mode vie du maître ne correspond pas à celle à laquelle est prédisposé son chien. Ceci peut être potentiellement la cause des fugues. Les chiens chasseurs ou les chiens de traineaux (Husky, Alaskan Malamut) sont les chiens qui ont besoins de se dépenser, de courir, d’être souvent dehors. Si ce n’est pas le cas, s’ils se retrouvent dans un appartement, au milieu d’une grande ville, s’ils ne sortent pas souvent, ils peuvent être instinctivement poussés à retrouver cet environnement naturel dont ils ont besoins. C’est pour cela qu’il est très important, déjà au moment de l’adoption d’un chien, de choisir la race qui conviendra le mieux à votre style et environnement de vie.

Solutions pratiques.


Si ces astuces ne semblent pas fonctionner, vous pouvez aussi équiper votre propriété d’une clôture anti-fugue ainsi que d’acheter un collier anti-fugues pour les promenades.
Consulter un vétérinaire comportementaliste est une très bonne démarche car votre chien peut aussi souffrir des troubles de comportement comme la hyper activité par exemple qui le pousse à fuguer. Les thérapies comportementalistes apportent des très bons résultats contre les fugues.

 

Catégories : Divers

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?