Teigne du chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
comparatif assurance chien chat , assurance animaux , mutuelle chien sans engagement
 
 
 
Guide pratique chien

Symptome et traitement de la dermatophytose

La teigne du chien est aussi appelée dermatophytose encore appellée herpes circine. L'espece la plus fréquente est la microsporum canis ainsi que le Trichophyton mentagrophyte. La teigne chez le chien est une mycose que provoque des champignons. Ces derniers sont appelés les dermatophytes, d'où le nom de dermatophyse qui sévissent sur les poils des chien et des chats. . C'est une maladie de peau contagieuse (dermatose)  fréquente chez le chien qui provoque des démangeaisons transmissible à l'homme. On parle donc d'une zoonose.


ATTENTION, la teigne du chien est une zoonose, est est transmissible à l'homme surtout envers les enfants. Les chats sont les plus contaminateurs.

Donc traiter votre chien pour le guérir et ne pas être contaminé. Maladie dermatologique  peu grave mais très désagreable.

Symptome.

Les symptomes de la teigne du chien est l' apparition de zones rondes et rouges, enflammées de la taille d'une piece de monnaie, sans poils.


Le mieux est de consulter son vétérinaire pour qu'il disagnostique qu'il s' agit vraiment de la teigne du chien et qu'il donne le traitement adéquat.
Sachez que vous pouvez demandez un devis d assurance pour chien , vous déciderez alors de la partie prise en charge  (partie ou  totalité) prise en charge par l' assurance animale couvrant les frais de santé de votre chien. Cela se caracterise chez le chat par le teigne chez le chat.

 

Transmission des dermatophytes.

 La teigne est une maladie de peau très contagieuse. Les spores du champignon peuvent donner naissance à un nouvel individu sans fécondation et  contamine un animal avec un autre  ou un homme soit par contact avec un tissu et directement avec contact de la peau et des poils contaminés. Attention, les spores sont très resistant, jusqu'à une année, il faudra prévoir une décontamination et une desinfection de la maison. Mais le risque est faible et ne touchera que les enfants dans peu de cas . La teigne humaine est une infection contagieuse des cheveux ou des poils provoquée par un champignon au niveau du cuir chevelu.



Precaution contre la teigne chez le chien.


Pour ne pas vous contaminer et eliminer notamment les spores.

Passer tout à la javel.

Passer souvent l'aspirateur ( changer les sacs souvent et bien les jetter)

Laver vous les mains lorsque vous toucher les chiens.

Isoler l'animal des autres animaux.

Tondre le chien si il a les poils longs.

Appliquer une solution antimycosique (à base d’énilconazole) car les spores de la teigne survivent très longtemps.

Si une lésion cutanée apparait sur un membre de la famille, consulter rapidement votre médecin ou votre dermatologue.

Un traitement minutieux devra être mis en oeuvre suite à la prescription du vétérinaire. Ce dernier fera un diagnostic et certain examen en examinant le pelage avec une lampe de Wood. Le diagnostic se fait par un microscope par la mise en évidence du champignon ou eventuellement une mise en culture d'un prelevement par un laboratoire d'analyse médicales le cas échéant. On parle alors de poil teigneux. Dans certain cas, il pourra s'agir d' alopécie (perte de poils). Un chien alopécique est un chien qui perd ses poils.

Traitement de la teigne chez le chien.


Possibilité de mettre sur la plaie de la cortanmycetine en pommade par voie locale ou une solution antimycosique et ou de donner des comprimés par voie générale.
D'autres utilisent un antifongique en application locale avec la prise de ketoconazolz ou griseofulvine.

Le vétérinaire peut prescrire  l'application alternative de Fazol (médicament humain, antifongique gynécologique azolé) et de teinture d'iode .

Le veterinaire vous prescrira certainement un anti-puce en doublant la posologie pendant 2 à 3 mois pour traiter la maladie et surtout lutter contre sa propagation de la mycose de la peau .

 

Catégories : Santé

4.6/5 (16 avis)
Cet article a été utile?