La truffe, indicateur de santé du chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

truffe indicateur de santé

La croyance populaire dit que la truffe du chien nous en dit long sur son état de santé. Quand elle est humide, froide et brillante, tout va bien, en revanche quand elle est sèche et tiède le chien est forcément malade. Et bien ce n’est pas tout à fait vrai mais pas tout à fait faux non plus.

On ne peut pas se fier à seul état de la truffe pour déclarer que le chien est malade. En effet ce changement de son aspect peut indiquer la présence d’une maladie mais uniquement si il est accompagné par d’autres symptômes, souvent plus graves. Dans le cas de maladie du Carré par exemple la truffe du chien devient effectivement sèche et chaude mais d’autres symptômes doivent y être associés pour diagnostiquer la maladie. Les symptômes de l’insuffisance rénale ainsi que celle du foie peuvent aussi s’associer à la sécheresse de la truffe.

Mais la truffe chaude est aussi observée chez les chiens qui ont pris un bain de soleil ou restés à un endroit chaud, qui ont fait un effort physique et chez les chiennes qui attends des petits en gestation.
Une truffe sèche et tiède peut aussi être une conséquence d’un état de fatigue après une maladie. Si c’est le cas vous saurez que le chien a besoin de repos et qu’il n’est pas encore totalement rétabli. En cas de fièvre, mieux vaut vérifier la température avec un thermomètre.Outil le plus fiable par excellence.
Les crevasses sur la truffe indiquent en revanche des carences alimentaires. Il vaudrait mieux alors consulter votre vétérinaire pour établir de quelle carence souffre l’animal et lui prescrire un nouveau régime, plus adapté.
Les écoulements de la truffe sont en revanche à tous les coups signe d’une maladie et nécessitent une consultation chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé.

Conclusion.


L’état de la truffe n’est pas à lui seul un indicateur de présence de maladie ou de bonne santé de l’animal. Parfois son aspect est sec et tiède sans pour autant que l’animal soit malade. Dans d’autres cas en revanche une truffe sèche et tiède peut signaler une maladie mais uniquement si ceci est associé à d’autres symptômes.
Observez donc bien la truffe de votre chien mais aussi sont état général et son comportement. Ne tirez pas de conclusions hâtives en vous basant uniquement sur l’état de sa truffe. En cas d’écoulement nasales en revanche, consultez votre vétérinaire.

Catégories : Santé

A lire aussi:

Comment examiner son chien ?

Comment reconnaitre un chien malade ?

Comment donner un médicament à son chien ?

Les aliments toxiques

Soins d'urgence pour chien

La grossesse nerveuse chez la chienne

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?