Les chiens agressifs avec leurs congénères, que faire ?

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

VOTRE CHIEN EST AGRESSIF AVEC LES AUTRE CHIEN QUE FAIRE ?

Les chiens sont des animaux sociaux, vivant et évoluant en meute (aujourd’hui en famille). Leurs relations avec leurs congénères peuvent souvent être belliqueuses car dans une meute il faut sans cesse lutter pour attendre et maintenir une position sociale, mais aussi pour obtenir un ou une partenaire sexuel. Les luttes entre les chiens sont donc fréquentes et naturelles. C’est pour cela que l’arrivée d’un nouveau chien au sein de la famille peut engendrer des comportements agressifs car l’équilibre de domination et de soumission établie avant son arrivée se voit ainsi déstabilisée.

Il arrive aussi qu’un chien est agressif envers les autres chiens qu’il ne connait pas et qui ne font partie de sa famille. Dans ce cas il s’agit plutôt des problèmes de socialisation. Si un chiot n’est pas habitué jeune à cohabiter avec ses congénères, à l’âge adulte il peut avoir du mal à les supporter tout simplement. Il ne saura pas trouver sa place parmi eux et développera des comportements pathologiques.

La meilleure chose à faire, si vous êtes le propriétaire d’un chien agressif, est surement de consulter un dresseur canin.

Les méthodes de dressage des chiens agressifs.


La méthode la plus utilisée et qui a fait ses preuves de nombreuses fois déjà c’est de mettre le chien agressif en contact avec un congénère, non agressif, les deux tenus en laisses. On commence par un contact plutôt éloigné (20/30m) et on observe le comportement du chien. S’il montre des signes d’agressivité, on lui adresse fermement un ordre simple du type : laisse, arrête, etc. on peut aussi tirer sur la laisse pour qu’il se tourne vers nous. Si le chien obéie on le récompense par une friandise et on recommence. Le chien dresseur non agressif, se rapproche de plus en plus tenu en laisse par un autre éducateur, la distance entre les chiens diminue. On continue la même démarche : on donne l’ordre, si le chien obéi il est immédiatement récompensé. A la fin de la thérapie (au bout de 3 semaines environs) on arrive même à laisser le chien traité s’approcher du chien dresseur, le toucher, le renifler, etc. tout en le gardant toujours sur une longe, au ca où. Quelques semaines suffisent pour qu’un chien agressif ne le soit plus grâce à cette méthode de dressage.

N’hésitez donc pas à vous adresser à un club canin de votre choix, renseignez-vous bien auprès de vos amis et connaissance et parlez au dresseur des problèmes d’agressivité que présente votre chien.

Il est vivement déconseillé d’essayer de dresser un chien agressif soi-même, cela peut présenter des dangers aussi bien pour les animaux qui y prennent part que pour vous et pour d’autres personnes.

Catégories : Dressage

A lire aussi :

Comment séparer 2 chiens qui se battent ?

Rassurer un chien qui a peur

Votre chien est un dominant

Socialiser son chien

La cohabitation chien chat

Comment réagir en cas de morsure ?

5.0/5 (4 avis)
Cet article a été utile?